A Coural 2018

coural-18

Nouvelle bouteille sélectionnée par Fredéric !

A Coural 2018 Vin rouge - Domaine des Amiel à Montblanc (34)

Syrah et grenache -

Vin de France - 14° -

Vin naturel sans aucun ajout de SO2 -

Certification écocert -

Domaine des Amiel

8 bouteilles restantes en stock !

11,40 € TTC

La robe est profonde et intense. Le nez exprime un fruit mûr presque confituré.
En bouche le vin est riche, puissant mais équilibré avec des tannins déjà soyeux et une belle longueur.

A déguster à table sur de la charcuterie, des côtelettes d’agneau au grill ou un poulet rôti.

Ne pas hésiter à carafer à l’avance si vous souhaitez que le vin s’ouvre plus vite.

.

Le mot des Frangins : "Coural était le surnom de notre arrière-arrière grand-père Théophile (1869-1939). Ce vin rend hommage au dur labeur (symbolisé ici par sa vieille charrue, que nous avons toujours) qu’il a fourni toute sa vie pour améliorer la petite exploitation familiale. Il a su tracer un sillon dans lequel nous marchons encore et serait sans doute fier de voir aujourd’hui le fruit de ses vignes transformé en vin "d’appellation" et vendu un peu partout en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie".

.

Infos supplémentaires

A la Vigne : Vignes âgées de 20 à 30 ans. Les rendements sont faibles (20-40 hl/ha), ce qui nous donne beaucoup de fruit et de structure. Vendange manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne.

A la Cave : Les raisins sont égrappés et foulés puis mis en cuve, sans aucun ajout de levures ni de SO2. Chaque cépage est fermenté séparément et les macérations vont de 2 à 5 semaines selon le style recherché. Les extractions sont douces mais significatives avec des remontages et/ou de petits pigeages.
Une fois la fermentation alcoolique terminée et la structure souhaitée acquise, décuvage et pressurage. Les vins de presse sont en général isolés des vins de coule et seront utilisés plus tard lors des assemblages.
Elevages séparés en cuve pendant 18 mois puis soutirage et assemblage des différents composants.
Mise en bouteille en mars 2018 sans collage ni sulfitage mais après une filtration pour plus de stabilité. Un léger dépôt peut tout de même se former avec le temps.

.

Paramètres analytiques

Sucre : sec
Alcool : 14%
pH : 3,41
SO2 total : <10 mg/l (sans sulfites ajoutés)

Produits liés