A Baïa 2019

baia-19

Nouvelle bouteille sélectionnée par Fredéric !

A Baïa 2018 Vin rosé - Domaine des Amiel à Montblanc (34)

75% merlot et 25% syrah -

Vin de France - 13,5° -

Vin naturel -

Certification écocert et DEMETER -

Domaine des Amiel

6 bouteilles restantes en stock !

11,40 € TTC



La robe est rose, pale et délicate. Le nez exprime de petits fruits rouges, un bouquet de roses. En bouche le vin est rond, charnu, élégant. A déguster à l’apéritif ou à table, notamment sur des plats sucrés/salés.

La petite histoire : Baïa est la plus jeune des Amiel ! Pour être plus précis, c’est la fille de Jordan, née le 3 février 2016. A travers ce vin, qui s’imposera dans notre gamme comme le principal rosé (voire le seul !), nous souhaitons offrir un bain de jouvence à tous nos clients… mais aussi bien évidemment saluer sa venue au monde ! Et quand elle sera en âge de boire du vin, elle pourra commencer par là !

L’info en + : Les 2 premières années nous avons cruellement manqué de rosé. Nous avons donc décidé de prendre ces 2 parcelles (appartenant à notre père) en "fermage" afin d’augmenter notre production. Nous sommes bien contents de ce choix et surtout du résultat !


Infos supplémentaires


A la Vigne : Le Merlot est tout jeune (5 ans) et la Syrah est plus âgée (25 ans). Les rendements sont modérés (50-60 hl/ha) mais suffisamment élevés pour avoir un bon rendement en jus et une bonne acidité. Nul besoin ici d’aller chercher de la concentration… Vendange manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne

A la Cave : Les raisins sont pressés directement et le jus mis en cuve par gravité, sans aucun additif. Le moût est débourbé à froid puis soutiré vers une nouvelle cuve où la fermentation peut commencer, naturellement, après quelques jours. Les températures sont contrôlées afin de rester entre 17 et 20°C. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est soutiré et légèrement sulfité afin de préserver le fruit. Elevage sur lies fines puis mise en bouteille mi-mars. Compte tenu d’un faible résidu de sucre, le vin est alors filtré pour éviter toute évolution en bouteille. Un léger dépôt peut toutefois se former avec le temps (notamment un dépôt de tartre au froid).



Paramètres analytiques

Sucre :  < 4g
Alcool : 12,5%
pH : 3,22
SO2 total : <34 mg/l



Produits liés