Andréa Calek

Dans: Vignerons

Vigneron à Alba La Romaine en Ardèche

.

.

Andréa Calek est comme ses vins : Totalement et définitivement Nature !

Notre vigneron punky de l’Ardèche, d’Alba la Romaine, ou plutôt de Valvignères pour être précis, possède cette force de pouvoir travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. C'est un non interventionniste convaincu qui crée des jus ultra nature tout en équilibre.

Andréa Calek, natif de la, feu, Tchécoslovaquie (côté Tchèque), a beaucoup navigué en Europe avant de poser ses valises en France. Et c’est une rencontre fortuite avec sa future femme alors qu’il devait prendre l’avion de Nice pour se rendre au Brésil, qui l’a fait rester dans l’hexagone.

Après s’être formé au vin nature en Provence (Hauvette) puis en vallée du Rhône, il récupérer des parcelles à Valvignères (5ha) chez Gérald Oustric chez qui il avait aussi fait ses gammes d’apprenti vigneron.

 

Syrah, Carignan, Grenache pour les rouges, Viognier et chardonnay pour les blancs, sont les cépages avec lesquels il travaille pour nous concocter de purs jus de raisins fermentés gouleyants, croquants et envoûtants. A Toi Nous, Babiole, Chaton de garde et Pénultième en rouge en sont la pure preuve, tout comme le fascinant et merveilleux Blanc, grandiose et évolutif et sa petite soeur Blonde, elle aussi à dominante Viognier  qui ne dépareille pas par ses arômes, sa minéralité et cette tension qui lui sied bien.

.

Andréa est donc un non interventionniste, ses vins sont donc 100% naturels, aucun pesticide ni aucune chimie ne sont tolérés. Beaucoup de parfums et de la fraîcheur pour les quilles de notre chouchou de l’Ardèche.

Toutes ses cuvées sont issues de macération carbonique.

.

.