Cépages méconnus : LA NEGRETTE


La NEGRETTE est, vraisemblablement, un cépage autochtone de la région toulousaine qui apparaît dès le XIIéme siècle bien que la légende indique que ce cépage aurait été rapporté des croisades par les chevaliers de St Jean de Jérusalem, sous le nom de "Mavro" (noir en grec).





La NEGRETTE est donc le cépage star de l’appellation Fronton dans le sud-ouest. Il y représente 50 % minimum de l’encépagement.

 

Ce cépage particulièrement capricieux, assez peu productif et à débourrement tardif est très sensible à la pourriture grise, à l’oïdium ainsi qu’aux cicadelles et aux acariens.

 

Les grappes sont petites et les baies petites à moyennes. Ce cépage permet d’élaborer des vins agréables très aromatiques, riches en anthocyanes. Généralement peu tanniques et peu acides.

 

Les arômes de la NEGRETTE portent sur la violette, la rose, le cassis, la framboise, la réglisse avec des notes poivrées.



Les bouteilles de Vin Naturel 100% NEGRETTE à découvrir sur le site :


Voici 3 quilles venues de CHÂTEAU TERRE FAUVE situé à Fronton en Haute Garonne, terre de prédilection de la NEGRETTE, et ainsi découvrir les spécificités de ce cépage.



CHAT SACHANT CHASSER SANS SOUFRE 2020
est un vin puissant, frais et gourmand aux tanins souples, aux notes de fruits noirs confiturés, d'épices, de torréfaction et de fleur de violette. Cuvée sans soufre, les levures indigènes, ni collé, ni filtré.

La vendange se fait en légère maturité, fermentation lente à froid en cuve béton 1800, extraction plus intense par arrosage régulier du marc et enfin élevage de 5 mois en cuve béton.




AMAITORA 2020 est un Pétillant Naturel Blanc aux bulles fines, un Blanc de Noir à boire très frais. De la Tension et de l'onctuosité, des notes étonnantes de litchi, de truffe blanche, de poire, d'eau de rose et d'amandes fraiches. Ce vin contient très peu d'intrants, seulement 15mlg/l de sulfites organiques sur la vendange, les levures sont indigènes, le vin n'est ni collé, ni filtré (Méthode Nature).

La vendange est précoce, pressurage direct, fermentation lente à froid en cuve 1800.



BYAKKO 2020 est une cuvée confidentielle (600 bouteilles par an) avec beaucoup de fraîcheur. C'est vif, complexe, avec des notes d'agrumes, de litchi, de rose et de cerises mais aussi de fruits secs, c'est onctueux avec une belle tension. Ce vin contient très peu d'intrants, seulement 10 mlg/l de sulfites organiques sur la vendange, les levures sont indigènes, le vin n'est ni collé, ni filtré (Méthode Nature).

La vendange est précoce, pressurage à froid et Fermentation lente en amphores de grès, élevage de 6 mois en barriques de chêne français.