Château Terre Fauve

Dans: Vignerons



Terre Fauve est un domaine viticole de 13 hectares de vignes quasi-centenaires, implantées en AOP Fronton. Les vins y sont élaborés dans le Château Terre Fauve, construit au moyen-âge et lieu de vinification depuis l'an 1600.

 

Et c'est en 2019 que le domaine est repris par Morgane et Nicolas, jeunes œnologues alors âgés de 26 ans, qui entament dès lors un passage en viticulture biologique et l'élaboration de vins natures.



Morgane Jouan
obtient une licence de Biologie, du diplôme National d’œnologue et d'un master de recherche Œnologique à Bordeaux, puis forge son expérience en production viti/vinicole au sein de divers Grands Crus bordelais.



De son côté, Nicolas Baudet son associé, obtient une licence de pharmacie et un diplôme national d'œnologue, à Toulouse, et forge son expérience viti/vinicole dans les vignobles du Sud-Ouest, du sud-est et dans divers Grands crus de la région bordelaise avant que tous deux se lancent dans l’expérience Terre Fauve.

 

Au Domaine, les sols sont régulièrement travaillés, sous le rang de vignes, afin de favoriser la vie des micro-organismes. Les vignes restent enherbées toute l'année dans le rang pour protéger la biodiversité et favoriser le développement des fruits à la période estivale. Le domaine réalise également des pratiques de biodynamie : avec l'implantation de zones favorables à la préservation de la biodiversité, notamment par l'installation de nichoirs à chauve-souris et mésanges (qui régulent les populations d'insectes nuisibles à la vigne), ainsi que l'installation de ruches et suivi des populations d'abeilles.





Vendanges et vinification 


La période de vendange des 13 hectares s’étirent sur 2 mois : Une récolte manuelle et parcellaire du raisin est pratiquée en guettant la maturité précise de chaque parcelle de vigne. Un léger sulfitage est réalisé sur la vendange à hauteur de 1 à 2 g/hl de sulfites organiques (à l’exception de certaines cuvées non sulfitées).




La méthode de vinification est naturelle, sans intrant :

Une fois en cuve, le raisin est transformé en vin par des levures naturellement présentes sur le raisin.
La vinification est peu interventionniste, avec un contrôle précis des températures, et suivi analytique régulier afin de guider au mieux le process lors des étapes clefs de cette transformation.


L'élevage

Les dégustations journalières des jus en fermentation permettent de maîtriser parfaitement l’élaboration des vins, de la récolte à la mise en bouteille. Les cuvées haut de gamme, constituées des parcelles les plus âgées, sont affinées pendant plusieurs mois en barriques de chêne français et en amphores de grès selon la tradition romaine. Lors de la mise en bouteille les vins ne sont pas collés, ni filtrés, afin de respecter au mieux les arômes et la structure naturelle du vin.





Les Quilles de Terre Fauve à retrouver sur notre site


BEL AIR FAUVE Rouge 2019, un jus de soif à dominante Negrette est souple, rond avec des tanins fondus. C'est fruité, frais, épicé, avec des arômes subtils de petits fruits rouges et noirs, de violette et de poivre.


BEL AIR FAUVE Blanc 2020 est un 100% Sémillon blanc vif avec beaucoup de fraicheur aux notes d'agrumes, de fleurs blanches et d'acacia. C'est onctueux et floral avec une belle petite tension.


BYAKKO 2020 est un Vin blanc 100% négrette vinifié en blanc de noir. Une cuvée confidentielle (600 bouteilles par an) avec beaucoup de fraîcheur. C'est vif, complexe, avec des notes d'agrumes, de litchi, de rose et de cerises mais aussi de fruits secs, c'est onctueux avec une belle tension.


CHAT SACHANT CHASSER SANS SOUFRE 2020 est un monocépage Négrette sans ajouts de sulfites, c'est puissant, frais et gourmand aux tanins souples, aux notes de fruits noirs confiturés, d'épices, de torréfaction et de fleur de violette.


AMAITORA 2020 est un Pétillant Naturel 100% Négrette aux bulles fines, un Blanc de Noir à boire très frais, aux notes de étonnantes de litchi, truffe blanche, poire, eau de rose, et amandes fraiches.


ASHI LES PREMIERES PATTES 2020 est toujours un 100% négrette, un vin souple et léger, très frais, aux notes de fruits rouges, de fleur de violette, de bonbon anglais avec une pointe d'épice.


FRONTON Cuvée Amphore 2019 est un vin puissant et frais, aux notes de fruits noirs intenses comme le cassis, d'épices et de fleur de violette. C'est complexe avec des tanins souples et fondus.


LES GELEES FAUVES 2021, est aussi un 100% Négrette sans aucun ajout de sulfite réalisé à partir des raisins survivants aux parcelles historiques de négrettes ayant subi le gel 2021. Une macération carbonique pour un vin  frais, léger, souple, vif et aux tanins fondus. Ce jus nature est dominé par des arômes de fleurs éclatants, c'est fruité et acidulé. C'est très bien fait et sa légèreté en alcool (10°5 affichés) est un atout supplémentaire.


Avec AU VENT MAUVAIS QUI M'EMPORTE 2020 on continue dans la Négrette avec ce jus sans sulfite puissant et intense, c'est ample, gourmand et complexe dans des tanins souples et fondus. Des arômes de fleurs intenses, de fruits rouges confits, de lavande, de réglisse, c'est épicé et chocolaté.


L'ETE FAUVE 2020 est un 100% Syrah sans sulfite ajouté  à la belle structure, c'est puissant et intense, complexe mais avec beaucoup de fraîcheur et des tanins soyeux. Des arômes torréfiés, de fruité intense, épicés, herbacé voire de menthe.




Ça parle de : vigneron vin naturel Fronton