Conservatoire de Vignes Anciennes Alonso

Dans: Vignerons

Karine et Cyril Alonso du Conservatoire de Vignes Anciennes dans le Beaujolais



Il est passé par ici, il repassera par là !

Cyril Alonso est souvent en mouvement, comme lorsqu'il était Vigneron/vinificateur itinérant avant de se lancer par la suite dans l'aventure P-U-R (Production Unique Rebelle à retrouver sur notre site) avec son associé Florian Looze pour produire ses propres cuvées puis d'enchaîner, quelques années plus tard, sur le Château Bel Avenir en prenant la direction du Domaine toujours avec Florian.


On le croyait lancé a vitam aeternam dans ce projet, quand le voilà ressorti des vignes avec son épouse Karine puisque, tout en continuant l'aventure P-U-R, les voilà aujourd'hui installés en Beaujolais dans un véritable Conservatoire ampélographique unique dans lequel on trouve plus de 140 cépages, de très vieilles vignes ou autre cépages autochtones en voie de disparition, situé au sein d'un biotop de 450 hectares de forêts !


Leurs objectifs
:
Autosuffisance et création d'un véritable arche de Noé des cépages !

Pour l'autosuffisance, ils ont créé une basse cour, un verger, un potager et installé des ruches.


Côtés vignes, le couple veut faire revivre les cépages disparus ou pas loin de l'être pour mettre en place un grand conservatoire des cépages Français. Un projet passionnant et tellement gratifiant.



Côtés vins, Cyril, égal à lui même, veut continuer de produire des vins purs et vivants, les plus naturels possibles et son conservatoire va lui permettre de créer et façonner des jus d'exceptions, des créations qui sortent des sentiers battus comme sa cuvée "La Presse du Yéti"issue de la parcelle du Yéti qui comporte pas moins de 31 variétés de gamay sur les 37 existant (les 6 autres étant en Suisse) tels divers clones de noir à jus blanc et des gamays de Bouze, chaudenay, picard, geoffray, gloriod, cibella, direct, malain, troye, ancenis, piccolo, figuette...


Le couple Alonso nous propose donc diverses cuvées étonnantes et confidentielles, de vrais jus purs et sincères, de véritables vins d'auteur !


Les quilles de Cyril et Karine à retrouver sur notre site :

La Parcelle du Yéti 2019 c'est un assemblage de 31 variétés de Gamay différents condensés dans une bouteille de 50 cl ! c'est fluide et intense, délicat et aérien avec des arômes de petits fruits rouges, de violette et de silex. Un délice plein de finesse.


Je T'aime 2019 est un Pétillant Naturel d'une extrême finesse à l'équilibre parfait. Un nez de poivre blanc et de poire williams, c'est salin en bouche et appétant à souhait. 


Nez de Clown 2019 c'est du pinot noir et du chardonnay musqué, du parfum, du fruit, du jus, de la fluidité, de la fraîcheur, c'est net, c'est droit et équilibré.


Ceci n'est pas un Vin 2019 est un vin blanc naturel aux notes végétales et d'acacia, c'est profond, tout en fraîcheur et minéral.


Ambre Dissous 2019 c'est comme un vin orange mais de couleur rose, micro cuvée un seul tonneau, vin unique sec, du pétale de rose, finesse extrême, vibratoire, magique.