Domaine du Petit Bonhomme

Dans: Vignerons

Fabien Chavanas du Doamine du Petit Bonhomme dans le Vaucluse





Nous avons rencontré Fabien Chavanas lors d'une petite dégustation de ses quilles à Tonka'fé, le bistrot/cave de Jean Marie à Dragui.

nous sommes passé à l'arrache entre deux exercices, à deux doigts d'y renoncer et c'eut été une sacrée erreur.

Fabien était venu avec quelques uns de ses jus récents, bien qu'il n'en ait pas de très vieux non plus puisque cela fait à peine 2 ans qu'il s'est lancé dans l'aventure en son nom, et nous n'avons pas été déçu, ni par son enthousiasme contagieux et sa passion pour son travail, ni par ses premières créations.


Ce natif du Lubéron qui a fait ses gammes durant 10 ans dans une coopérative et 2 ans dans un Domaine Corse, s'est revenu s'installer dans sa région natale, à La Motte d'Aigues pour être précis, sur un peu plus de 5 hectares (surtout en fermage) dont plus de la moitié sont encore des terres nues et des bois destinés à la plantation.



Objectif plantation vignes 2022



Actuellement en conversion bio, Fabien a présenté son premier millésime 2018 avec un rouge et un rosé, deux quilles en monocépage : l'Alphonse Lavallée (un croisement intraspécifique naturel découvert en 1860 par un pépiniériste de la Région d'Orléans).

Fabien laboure avec son cheval, laisse ses vignes s'enherber et essaie de réduire au maximum les doses de cuivre. Son objectif à terme c'est pratiquer l'agroécologie et toucher au plus près la Biodynamie.

Dans sa cave, sous son habitation, il vinifie sans intrants en utilisant la flore indigène (des levures naturelles) car son but reste de faire des vins purs, des vins qu'il aime, des vins juteux portés sur la fraîcheur et la finesse.

Et pour le peu qu'on a gouté, soyez sûr que Fabien dit ce qu'il fait mais surtout fait ce qu'il dit.




En attendant ses prochaines cuvées, découvrez son rouge Caroussel 2018, un grenache noir à la courte macération carbonique, une petite grenadine, juteuse et fine sans sulfites ajoutés.

Ça parle de : vigneron vaucluse vin naturel