Domaine Giachino

Dans: Vignerons

Frédéric Giachino du Domaine Giachino en Savoie





Frédéric Giachino
. Alors voilà devant vous LE cas d'école, l'exemple typique du vigneron passé du conventionnel au bio pour continuer vers la Biodynamie alors qu'au départ ce n'était vraiment pas gagné et qui justement nous racontait que "plus jeune, personne ne faisait de Bio autour de l'exploitation quand un jour s'est installé un vigneron qui est arrivé avec ses idées de culture biologique. On le regardait comme on regarde "un Fou" car son approche semblait totalement farfelue à tous ces vignerons ancrés dans une solide viticulture conventionnelle depuis plusieurs décennies. Et, en l'observant années après années, il a fallu se rendre à l'évidence : Son chemin était le bon, et c'est ce chemin que nous avons pris".

 

Un témoignage dont devraient s'inspirer abondamment d'autres vignerons, au moins ceux encore hésitants, car pour Frédéric "ce passage en agriculture biologique en 2006, puis ensuite à la biodynamie, ont été l'aboutissement d'une longue démarche, un changement total dans les façons de travailler, un nouveau rapport à la vigne, soumise aux aléas du temps et des saisons … mais qui correspond à nos valeurs et à ce que nous voulons laisser à nos enfants."

 

Le vignoble est donc situé en Savoie, dans le parc régional de la Chartreuse. Il est composé de parcelles de vignes s’étendant sur les coteaux du Mont Granier, sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont.



Et même si la famille de Frédéric et David travaille depuis plusieurs siècles en polyculture agricole dans le secteur du Grésivaudan, consacrant les riches terres de plaine à la culture des céréales, des noix et des fruits, et les coteaux ensoleillés des piémonts du Granier à la culture de la vigne, ce n'est qu'en 1988 que Frédéric reprend les vignes de son grand père Marius GENTON, qui représentent alors 1,5 hectares de surface. Dès lors l’exploitation se fera uniquement en viticulture.

Après avoir longtemps travaillé dans le monde du vin pour les autres, David, le frère de Frédéric, rejoint l’exploitation dans cette nouvelle démarche.

Et, depuis le 1er janvier 2015, Clément, le fils de Frédéric et neveu de David, a décidé de rejoindre l'aventure.

Ces bras supplémentaires ont permis de reprendre le vignoble de Michel Grisard - pionnier de la bio en Savoie et grand défenseur des cépages rares ou disparus - après son départ à la retraite : soit 6,5 hectares de Mondeuse et Roussette sur Cruet, Arbin et Freterive.


"Nos vins bio et biodynamiques sont issus d'un mode de production respectueux de l’homme et de l’environnement, qui se caractérise par l'utilisation de produits naturels : purin d'orties, décoctions et tisanes de plantes, molécules non toxiques (cuivre et souffre). Rien de plus qu'un retour éclairé et consenti à la culture de nos grands-parents avant l'ère du tout chimique... mais un pas énorme à franchir en matière de mode de travail !

Ce travail apporte un soin attentif au sol, privilégie son équilibre biologique et préserve la biodiversité.


Puisant dans la richesse des variétés existantes en Savoie, l’exploitation s’est progressivement enrichie de plantations de nouveaux cépages comme Mondeuse, Gamay, Persan, Roussette, et Jacquère, soit près de 9 hectares dont 6 sont consacrés à la production du vin le plus typique du terroir, le Jacquère.




Les Giachino ne s'autorisent aucun ajout de produits œnologiques à leurs vins, à l’exception, occasionnellement, de sulfite sous forme gazeuse (le plus naturel) à dose homéopathique. Ils adhèrent depuis plusieurs années au label Nature et Progrès, qui encadre très rigoureusement la culture de la vigne aussi bien que la vinification et leur passage en Demeter n'a fait qu'accentuer cette quête d'un vin le plus pur qu'il soit car comme le dit Frédéric "Quand nous dégustons nos vins, nous leur attribuons un 'coefficient bonheur', car le vin est et doit rester un plaisir"

 

Mais ce qu'on retiendra de cette histoire c'est que "Le Fou vigneron" d'à côté aura semé plus qu'il n'aurait imaginé et aussi contaminé Frédéric il y a bientôt 20 ans. La meilleure chose qu'il lui soit arrivé pour lui et sa famille, la nature, la faune animale et les buveurs de vins vivants.



DECOUVREZ LES CREATIONS DU DOMAINE :


FRERES GIAC 2019 est un vin rouge assez clair au nez expressif de fraise, d'épices et d'effluves de havane. Matière ronde et équilibrée avec une finale toute en sucrosité.

PRIMITIF 2019 est un vin blanc 100% cépage Jaquère croquant, mordant et racé proche du jus de fruit, qui donne l’impression de croquer dans la grappe, mais tirant naturellement à 10,5° d'alcool.

MONFARINA 2019 est lui aussi un vin blanc mais multi-cépages de couleur jaune pâle qui séduit par l'intensité de ses arômes exotiques rappelant le fruit de la passion et le litchi ainsi qu'une minéralité amenant les agrumes et le cassis, comme par sa rondeur et sa persistance.

GIAC'POTES 2019 est un vin rouge assemblage de Gamay et de Mondeuse. Un nez de fruits rouges et une bouche de fruits noirs confiturés. C'est croquant et gourmand avec une belle matière tout en élégance.


Ça parle de : vigneron vin naturel savoie