Et si vous Bulliez enfin ?


Parce que la saison est propice aux vins fluides et gouleyants, parce que la chaleur nous fait rechercher des jus frais et désaltérants, parce que les bulles rajoutent ce côté léger et aérien, lespeauxdevins.com vous proposent une série de Pétillants naturels à déguster à l'apéro entre amis ou en fin de repas.

 

Alors commencerons, par ordre alphabétique, par des bulles venues du Jura sous le nom de


ÉLEGANCE




Son auteur est Jérôme Arnoux, vigneron made in Arbois, qui nous propose un Crémant mi-Chardonnay mi-Pinot noir, floral aux notes d'agrumes et de fleurs blanches.

Un bel équilibre entre puissance et vinosité, c'est fruité avec de fines bulle et la bouche est très peu dosée (sucrée).

FAREM TOT PETAR

Farem Tot Petar - Pétillant naturel - D


Traversons la France pour nous retrouver à Montblanc dans le Languedoc au Domaine des 2 frangins Amiel qui nous présente un vin Pétillant rosé à la belle robe rose fraise.

Un 100% Syrah aux notes d’agrumes et de petits fruits rouges. La bouche est tonique, la bulle est assez forte. Un Pet Nat 100% nature avec très peu de sucre (moins de 10 mlg/l).

C’est un vin festif qui met en jambe !

SOMNAM'BULLES BLANC



Une création "Bullesque" de Fabien Jouves du renommé Mas Del Périé près de Cahors.

 

Un 100% Chenin aux fines bulles et aux allures de cidre avec ce qu'il faut de sucre résiduel.

C'est fruité avec des notes chips de pommes au four, de fleurs d'orangers voire de citron vert. La bouche est mûre et ronde, c'est vif avec une belle tension et une finale aux sensations de melon qui nettoie le palais.

De vraies bulles naturelles et vivifiantes.

SOMNAM'BULLES ROSE

La petite sœur rosée de Somnam'Bulles Blanc du même Fabien Jouves.

 

Un Pet Nat 100% Malbec, le cépage phare de Cahors et de Fabien. Un nez aromatique et gourmand de petits fruits rouges. Les bulles sont légères et fines, festives et désaltérantes.

SPLASH




Ce Pétillant Naturel nous vient des alentours de Bergerac, de Château Barouillet dirigé par Vincent Alexis.

Rien que du Sémillon et de troublantes similitudes avec une bière blanche de part sa robe jaune elle même trouble et sa mousse.

Au nez c'est agrumes, plutôt citron, pomme verte et pierre humide.

En bouche c'est riche en texture, rond avec de petites bulles et merveilleux de fraîcheur et de vivacité.

Amertume en finale qui nous rappelle, encore une fois, une bière blanche. Aucun sucre résiduel.

LA BULLE GAMAY




 
Une petite merveille de Mousseux aromatique de qualité, comme l'indiquent Cyril Alonso et Florian Loose de la Maison P-U-R et propriétaire de Château Bel Avenir dans le Beaujolais, mais que vous ne pourrez retrouver qu'à partir de septembre 2019 parce que victime de son succès et que les nouvelles quilles sont en prépa.

Nous avons toujours adoré cet équilibre parfait entre acidité et sucre pour ce 100% Gamay.

De belles bulles, une mousse fine et le sentiment de boire un mélange de jus de fraise et de raisin. Et avec seulement 7° d'alcool.

Mais, comme précisé en intro, il va falloir attendre.

C'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche parce qu'on est (très) vicelard.