François Miglio - Château GASQUI

Dans: Vignerons

Vigneron  à Château GASQUI à Gonfaron dans le Var

.

Si par un hasard hasardeux vous décidez un jour de passer rapidos, et j'insiste sur ce mot, à CHÂTEAU GASQUI récupérer quelques bouteilles de vins vivants issues du domaine de 30 hectares situé au coeur de la Provence Verte sur une route de campagne à mi-chemin entre Gonfaron et Flassans dans le Var, prévoyez franchement de vous laisser aspirer par l'hôte de ces lieux, le passionné et passionnant François Miglio.

Moi même, le jour de notre première rencontre, je m'étais accordé 30 minutes pour le rencontrer. Je repartais conquis .... 3 heures plus tard !

François est en osmose et en fusion complète avec ce lieu magique accueillant une flore et une faune endémiques à l'intérêt exceptionnel (classé au patrimoine européen protégé "Natura 2000") qui dévoile des traces archéologiques attestant de la présence étrusque voilà 2500 ans.

François, lui, n'est arrivé à Gasqui qu'en 1991 pour diriger ce domaine qui venait de changer de propriétaire. Plus de 10 ans à tout reconstruire (plantation de 24 Ha de vignes, réfection de tous les bâtiments, etc) suivi, lors de ces 10 dernières années, d'une démarche totalement Biodynamique. Une évidence en ce lieu enchanteur sur lequel  les Romains en leur temps cultivaient déjà la vigne !

;

Biodynamie, cycles, rythmes cosmiques, impulsion de vie, magie ... vins Surnaturels ! Sous les Cèdres multi-centenaires, François vous (ré)explique ce qu'est la symbiose entre l'univers et notre terre et, soudain, tout (re)devient évidence ! Il vous invite à poser un regard différent sur la nature et à considérer le monde vivant dans sa globalité et dans toute sa beauté.

Les Vins de François sont le fruit de l'harmonie naturelle présente au vignoble, les raisins récoltés manuellement présentent des caractéristiques de finesse remarquable, le respect des cycles saisonniers permet d'obtenir des vins à la vitalité exceptionnelle, sans utilisations des pratiques classiques de l'oenologie moderne, de même les quantités de sulfite sont extrêmement faibles, voire nulles comme pour le Roche d'Enfer Rosé 2015 et les filtrations très limitées.

.

Les Vins Rouges de Gasqui sont le fruit des cépages traditionnellement Provençaux, Syrah, Grenache, Carignan.

Les Vins Blancs de Gasqui sont issus de cépages Clairette, sémillon, Vermentino et Ugni Blanc. Ils sont obtenus exclusivement par macération des jus frais avant fermentation, sans pressurage. Leur fermentation est très lente, sur plusieurs mois et ils sont élevés en demis muids de chêne.

Les Vins Rosés sont assemblés à partir de Grenache, Syrah, Cinsault et Tibouren. Les jus rosé sont obtenus soit par saignée des cuves de macération soit par égouttage dynamique. Comme pour les vins blancs, leur fermentation prend plusieurs mois.

Pour en revenir à nos raisins, Gasqui, François et ses vins ne font plus qu'un, étonnants et attachants et si un jour vous séjournez dans ce quartier prenez le temps d'y faire un détour enchanteur y rencontrer notre vigneron passionné et observez le temps suspendre son vol.

.

Retrouvez sur notre site ses "Roches d'Enfer" en 3 couleurs: Roche d'Enfer BlancRoche d'Enfer rouge et Roche d'Enfer Rosé.

Un superbe vin rouge, structuré et dense, de grande garde : Grande Réserve 2007.

Et dans la famille SILICE, je demande  Silice Rosé 2017. un rosé de gastronomie, riche, très floral aux arômes de fruits rouges et de fraise, frais et croquant et Silice Blanc 2014, un jus ample et très aromatique (anis, pêche, agrumes, laurier, pâte d'amande, fleurs blanche) très bien construit.

.

;