Gérard Delus

Dans: Vignerons

Vigneron à CLOS CASSIVET à Trans en Provence dans le Var

.

.

"Le travail se fait dans la bonne humeur" tel est le mot d'ordre de Gérard Delus.

On oublie ici les standards des Côtes de Provence et on sort des sentiers battus pour favoriser un chemin, enfin, original dans ce département où le rosé (trop) clair est souverain: J'ai nommé Le VAR.

Gérard Delus est un artisan vigneron poète qui crée des vins à son image: Des vins sincères et émouvants alliant grâce et caractère.

Gérard, fils de paysan du Dauphiné, s'est installé en 1980 sur 5 hectares de vieilles vignes, à Trans en Provence près de Draguignan sur le lieu dit "Clos Cassivet", sur lesquelles terre argilo-calcaire et cailloux semblent faire beau et bon ménage tout en bénéficiant d'un micro climat assez remarquable sur ce mini plateau (Hivers frisquets et secs, étés torrides et secs) avec pour objectif de concevoir un vrai vin de garde le plus sain et naturel possible sans oublier la tradition.

Il n'y a pas de secret au Cassivet, mais un ensemble d'observations et d'essais empiriques.

Gérard laisse le temps au vin issu de cépages méridionaux tel que le mourvèdre, le grenache, le cinsault, la clairette, l'ugni blanc ou le vermentino (rolle).

La maturité de la vendange est un point essentiel, mais le temps de macération, le choix des barriques (jamais neuves), ont également leur part d'influence sur le caractère final recherché, en passant par la fertilisation au fumier de cheval composté, sans collage, sans filtration et sans levure ... plus tout ce qu'il reste à faire et qu'il n'a pas eu le temps de dire. On l'a même vu refaire des barriques !

.

En attendant de délivrer, et nous livrer, ces futurs quilles, Les Peaux de Vins vous présentent sa cuvée Sous le Puits de Manon 2016, un vin blanc multi-multi cépages d'une belle structure, gras, aromatique et à la pointe minérale. Et La Montée des Eyssares 2015, un vin rouge délicat onctueux et chocolaté aux tanins soyeux.

.

.