Hubert & Heidi Hausherr

Dans: Vignerons

Présentation de Heidi et Hubert Hausherr vignerons "nature" à Eguisheim en Alsace

.

Qui de mieux que les vignerons eux même pour parler de leur passion :

"Notre domaine familial est situé à Eguisheim village historique proche de Colmar.

Notre démarche biologique et biodynamique, respectueuse de la plante et de son environnement fait de notre vin une boisson saine et vivante.

La qualité du sol étant le fondement de cette agriculture paysanne Nous travaillons nos vignes avec notre cheval de trait ou tout simplement à la main, exclusivement !

Cet environnement de qualité apporte à nos vignes un développement équilibré et une résistance naturelle aux agressions climatiques et parasitaires ...et une plante qui vit sainement donne des fruits sains !

Ce travail à la vigne contribue grandement à la qualité de nos raisins et donc des jus, ce qui nous évite de faire des ajouts de quoi que ce soit durant la vie du vin.

L'Alsace est une région de vins de cépages depuis les années quarante. Pourtant notre choix de faire des vins natures nous a amené à une tradition séculaire de complantation : les cépages d'un même lieu-dit sont récoltés, pressés puis vinifiés ensemble pour aller au-delà du fruit et obtenir de vrais vins de terroirs.

(Ne pas confondre avec l’assemblage… qui constitue une collation finale de divers lots vinifiés séparément… Cette pratique, tombée en désuétude, redevient d’actualité dans le vignoble alsacien grâce à la foi en cette pratique de quelques viticulteurs dont Hubert et Heidi.)

Nos vins portent donc les noms de lieux-dits si la réglementation l'autorise sinon le nom d'une cuvée permet de contourner cet obstacle.

Ils accompagneront vos repas les plus variés avec élégance et justesse. Ils apporteront une touche originale et gourmande à vos moments de détente"

.

.

Concernant la non filtration de leurs vins :

"Notre travail en biodynamie et notre volonté de faire des vins naturels donc sans additifs (aucun produit œnologique) et avec un minimum de manipulations, nous ont amenés à ne plus filtrer nos vins.

La filtration des vins est pratiquée par la plupart des producteurs de vin parce que les consommateurs sont sensibles à la limpidité des vins qu’ils boivent.
Un vin trouble les perturbe, ils ont l’impression qu’il n’est pas “propre”. Réflexe qui provient de nos ancêtres qui savaient que l’eau trouble était souvent polluée.
Ce raisonnement ne s’applique pas au vin car il laisse peu de place au micro-organismes indésirables du fait de son alcool et de son acidité (surtout pour les blancs).
Louis Pasteur l’a clairement exprimé il y a bien longtemps déjà dans sa célèbre phrase : Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons.

 

La filtration n’est pas sélective, elle élimine les particules inutiles mais aussi les éléments qui participent (qualitativement) à la texture en bouche et au goût du vin.
Le choix de ne pas filtrer nos vins est donc surtout un choix qualitatif car nous avons confiance dans nos vins et nous ne souhaitons pas l’appauvrir pour le rendre plus limpide.
La mise en bouteille de certains vins est faite avec un trouble naturel assez important et bien visible dans sa jeunesse. Le temps le clarifiera naturellement. Il suffira dans ce cas de décanter le vin avant de le carafer."

.

.

En conclusion, on peut affirmer sans détour que les créations d'Hubert et Heidi font honneur à toute une région que ce soit par un travail sain et respectueux de la nature et du consommateur mais aussi, et surtout, de son palais.

.

A retrouver sur notre site LES SUPERBES VINS BLANCS DE HEIDI ET HUBERT comme l'étonnant vin de soif aux arômes de pomme et de coing Aussitôt Bue 2015, mais aussi Le sentier au Sud 2013 ou Le Jardin Là Haut 2014, le parfumé et atypique Colline Céleste 2014, le fin et ample Sui Generis 2015 ou Vinland 2007.

Que du bonheur mais sans les douleurs !

.

.