Jacques et Agnès Carroget - Domaine La Paonnerie

Dans: Vignerons

Domaine de La Paonnerie : Présentation de Jacques et Agnès Carroget vignerons "nature" à Anetz en Loire Atlantique

.

C'est un véritable coup de foudre qui nous a donné envie de vous présenter sur notre site LES CREATIONS NATURELLES DE JACQUES ET AGNES CARROGET et c'est quasi sur un coup de tête devenu coup de maître que Jacques est passé, il y a 20 ans alors qu'ils reprenaient les vignes familiales au milieu de 70'S, de la Culture conventionnelle soumise au tout chimique à la culture Bio à la fin des 90'S avec la bénédiction et l'appui d'Agnès rencontrée et devenu sa femme à cette époque.

 

Jacques et Agnès sont la 5eme génération des Carroget à cultiver ce domaine viticole datant du XVIIIème siècle et situé sur la rive droite de la Loire aux confins de l'Anjou et du Nantais dans des villages depuis longtemps réputés pour leur vin.

 

Et même si les débuts ont été difficile pour le couple lors de sa conversion en bio, puisque au début le couple de vigneron perd plus de 3/4 de ses clients et les rendements s'effondrent de moitié, Agnès et Jacques n'ont jamais rien lâché puisque, dans le même temps, ils retrouvaient le plaisir de travailler, la fierté d’être vignerons et le vrai goût du vin.

 

Et depuis le Couple ne cesse de créer des jus les plus purs possibles tirés d'un vignoble aux vignes âgées de 5 à plus de 100 ans sur des terres les plus vivantes qu'il soit.

Pour notre couple de vignerons plusieurs objectifs pour vous présenter des quilles propres :


- maîtrise de la vigueur, de la prolificité des vignes


- travail du sol favorisant un enracinement profond 


- tous travaux en vert selon les techniques locales 


- travail en bio aidé par les produits AMU et des traitements en aromathérapie du docteur Gumbel


- vendanges évidemment manuelles permettant un tri efficace 


- des raisins concentrés et mûrs donnent le fruit, le corps


- élevage adapté à chaque millésime et cuvée

- vinification avec les levures indigènes sans soufre


- pas de collage ni de filtration


- des mises en bouteille avec peu ou pas de soufre (d'origine volcanique)


- des bouchons de liège naturel, issu de forêts durables, paraffinés à la cire d’abeille bio.

.

.

Et la liste n'est pas exhaustive ...

 

Petite cerise sur le gâteau pour les amateurs de certification et autres tampons, La Paonnerie vous propose le grand chelem avec les logos Agriculture Biologique EcoCert, Biodynamie Demeter et Nature et Progrès !

 

 

.

Vous l'aurez donc compris, Jacques et Agnès sont le type de vignerons que nous chérissons de par leur approche globale de la vigne, du vin et de la vie et notre première rencontre lors d'un "salon Off" à Montpellier fût un véritable coup de foudre gustatif et humain.

 

Depuis notre rencontre, nous n'avons pas été les premiers servis car nous avons été les derniers arrivés mais nous avons quand même eu le privilège de "récupérer" quelques jolies quilles à retrouver sur notre site parmi le peu qu'il restait mais soyez sûr que nous sommes positionné pour les prochaines cuvées bien que les temps soient dur en cette année 2017 pour le couple de vignerons puisque 2 épisodes de gel leur a fait perdre 95% de la récolte annuelle !

 

Situation difficile et c'est pourquoi vous pouvez même considérer qu'un achat d'un de leur flacon est un achat solidaire pour ceux qui se considèrent comme "de simples artisans du vin et de la vigne". Artisans surement, mais artisans doués assurément.


.

A retrouver sur notre site l'atypique fruité et gourmand Simplement Gamay ainsi que l'autre vin rouge du Domaine le riche et généreux La Jacquerie.

Et bien entendu, Les Champs Jumeaux, le seul Chenin en appellation Muscadet, un vin blanc concentré et minéral tout comme le fin et tout aussi minéral Le Vegyes mais sans oublier l'excellent blanc Rien que Melon.

.