Jean Claude Lapalu

Dans: Vignerons

Jean Claude Lapalu, Vigneron dans le Beaujolais. 

.

Vigneron emblématique du Beaujolais, Jean Claude Lapalu, fils et petit fils de vignerons, a décidé il y a maintenant 20 ans de revenir à la source du vin: "Je pense que le vin doit se nourrir de la nature qui l'entoure, j'ai pensé que la vinification était la chose la plus importante pour revenir à l'état naturel du vin. J'ai axé mon travail sur l'élaboration en oubliant les levures, la chaptalisation, lez soufre."

Le domaine compte 9 hectares certifiés bio par Ecocert même si le cachet ne figure pas sur les bouteilles car Jean Claude vend du vin et non pas un label car "il y a tellement de vins Bios qui font des vins technologiques, chauffés, levurés, soufrés à mort ... la majorité des vins bios en Beaujolais font ça pour le tampon, ils vendent un logo !" (Beaujoloire .fr)

Jean Claude façonne, au pied du Mont Brouilly, des nectars pur jus, fins, digestes, gouleyants et droits !

Droit, voilà le maître mot qui prend tout son sens dans la bouche de notre vigneron créateur quand il affirme en parlant des vins nature "C'est vrai que c'est facile de faire du sans soufre ... il suffit de ne pas en mettre ! Ils font tous du "sans soufre" mais il y a plein de truc imbuvables. En nature, il y a des vins tordus et des vins droits. Le vin, il faut avoir plaisir à le boire. Et il faut d'abord qu'il soit droit. Il y a des mecs qui me disaient "C'est trop droit pour être nature". Je leur réponds #&$@" (Beaujoloire .fr)

Ce disciple de Jules Chauvet (précurseur du "vin nature" après guerre en France) arrive à rassembler amateurs de vins naturels, de vins vivants et adeptes de vins "Bling-bling", médaillés ou suffisamment notés par les "papes" de la critique vinicole les plus influents au monde tel Robert Parker qui n'a pas hésité il y a quelques temps à rendre visite directement à Jean Claude, chose rare pour être mentionnée, car notre Américain dégustateur est tombé amoureux des nectars estampillés LAPALU et certaines notes qu'il lui a attribué, entre 89 et 94/100 pour quelques unes de ses créations, en sont la preuve écrite.

Bref, Jean Claude Lapalu est un vrai vigneron-artisan, créateur de nectars au fruit incomparable d'une buvabilité remarquable.

.

.

A retrouver sur notre site les déclinaisons "Gamaysque" de Jean Claude: BROUILLY VIEILLES VIGNES 2016 et CÔTES DE BROUILLY 2014 ainsi que son BEAUJOLAIS VIEILLES VIGNES 2016

.

;