Jean François et Anne Ganevat

Dans: Vignerons

Jean François Ganevat vigneron Nature dans le Jura





Jean François Ganevat est ce qu'on appelle solennellement une "tête d'affiche du Vin Nature", ses créations sont parmi les plus prisées de ce mouvement, recherchées à travers le monde, ce qui, par le truchement du jeu de l'offre et de la demande, fait monter en flèche le prix de ses flacons !


Jean François, Fanfan pour les intimes, est la 14ème génération d'une famille de vignerons Jurassiens, et même s'il a fait l'essentiel de ses classes chez Jean Marc Morey à Chassagne-Montrachet, l'appel de son Jura la ramené sur ses terres, à la Combe de Rotalier, à la fin du dernier millénaire en association avec sa soeur Anne.




Culture Bio depuis 1998 et passage à la Biodynamie en 2006, Jean François excelle dans la créativité et dans la précision pour nous proposer des nectars concentrés et d’une originalité exceptionnelle, il s’amuse à réaliser des assemblages originaux de cépages où chaque nuance de chacun des terroirs est exploitée et mise en valeur pour en faire ressortir toutes leurs singularités.

D'ailleurs il pratique la sélection parcellaire sur des sols argileux, calcaires, schisteux ou marneux, d'une superficie totale de 8,5 hectares sur laquelle aucune mécanisation n'est invitée, pour créer plus d'une quarantaine de cuvées.



En cave inutile d'indiquer que les vinifications sont naturelles : levures indigènes, pas d'intrant, pas de sulfite, pas de collage ni filtration.

Alors oui, on pourrait encore en écrire des lignes et vous faire rêver alors que nous n'arrivons toujours pas à ... mettre la main sur ces sacro-saintes cuvées !

Mais pourquoi un article sur Jean François Ganevat vous demanderez vous ? Parce que la file d'attente avance et nous commençons, enfin, à pouvoir gratter quelques quilles de Jean François à travers la société de négoce qu'il a créé, toujours avec Anne, suite à une série d'années climatiques compliquées (et pour tellement d'autres vignerons) durant cette dernière décennie.

L'idée est on ne peut plus simple : Acheter des raisins bios, biodynamiques et sains à des vignerons amis d'Alsace, du Beaujolais ou de Savoie pour élaborer des cuvées naturelles, hyper digestes et tellement singulières qui portent bien la signature et la trame de Jean François.

Et ces beaux jus là, à découvrir sur notre site, sont l'occasion d'esquisser une approche pour percer l'univers de Fanfan à des prix encore abordables quand on sait que certaines des cuvées de son domaine dépassent allègrement les 100 euros !



Les Quilles à découvrir sur notre site :



LA BIBINE 2019 une Syrah venue du Mâconnais rafraîchissante qui affiche seulement 11° d'alcool et ce qu'il faut de structure, c'est juteux, gourmand et avec une finale épicée. Et tellement bien fait !


J'EN VEUX ENCORE 2019 est un multi assemblage de Gamay, Trousseau et de vieux cépages Jurassiens. Petits fruits rouges, griotte, c'est élégant et soyeux, souple et frais, bien équilibré avec une jolie longueur et des notes minérales. Un jus qui porte bien son nom !


KOPINES 2017 est un blanc magnifiquement trouble à la tension délicate et aux notes d'agrumes, d'abricot séché, de fleur de sureau avec une pointe beurrée et une finale légèrement mielleuse. C'est gourmand, délicatement complexe avec un bel équilibre.


ARCES 2018 est un Chardonnay à la complexité aromatique éclatante, plein et dense avec une acidité et une minéralité dentelée.


ATTENTION BLANC AGITE 2018 est, comme son nom ne l'indique pas un vin orange an nez complexe et original de zest de citron vert et de citron jaune confit, d'écorce d'orange, d'abricot, de fleurs blanches et de fruits secs, grâce au savagnin. On retrouve tout ceci dans une bouche bien saline, minérale avec une belle acidité aiguisée qui dure. Une belle fraîcheur et de beaux amers en finale.


Ça parle de : vigneron vin naturel Jura