Jus de Fetes 2019

Notre sélection de quilles nature pour les Fêtes 2019



Parce que nous les avons testées pour vous, nous vous proposons une sélection de quilles nature pour accompagner vos repas de fêtes.

Et n'hésitez pas à ouvrir les quilles quelques heures avant pour que les jus s'ouvrent et donnent le meilleur d'eux même.



Vins%20Blancs.jpg




Sirop fluide de poires fraîches et fleuries, d'un jaune troublard comme une brume de film d'horreur, c'est une vague qui emporte la bouche, avec une belle écume crémeuse, parce qu'il y a aussi de la matière dans ce jus joyeux de poire magnétique.

Avec ce viognier d'Oc, on est dans le modèle-type-top de la buvabilité sudiste sans compter que ce joli nectar affiche 11°5 d'alcool.

Parfait pour l'apéro, ce Vin de France accompagnera aussi des filets de rouget à la Provençale, un risotto aux asperges, des coquilles Saint Jacques sauce au gingembre ou

un simple poisson grillé, un Homard, une Langoustine ou une viande blanche légère.



Jus de Fetes -- Les Agudes 2018.jpg

Un Vin blanc naturel qui nous vient de Cahors et qui surprend par sa fraîcheur et sa minéralité.

C'est fruité avec de la tension, expressif et gourmand.

Des arômes de fleurs blanches et de miel d'acacia, c'est dense et rond avec des notes d'agrume (citron plutôt que pamplemousse) qui apporte de la fraîcheur, une belle minéralité et une très légère amertume.

Accompagnera parfaitement des plats exotiques, du poisson et des crustacés. Peut "s'accoupler" avec un foie gras poêlé.






Belle robe jaune pale aux reflets verts. Un Vermentino (Rolle) au nez de notes d’agrumes et de plantes méditerranéennes. La bouche est tonique, rafraichissante, et très longue. Revigorant !

A déguster à table sur des poissons grillés, des coquillages, ou pour trancher un velouté crémeux





Alors ça on adore. 50% Sylvaner et 50% Pinot Blanc pour une bouche exubérante de fruits tropicaux comme le litchi voire le melon, voire d'agrumes, plutôt citron, avec une belle minéralité. C'est plus acidulé que perlant (si le gaz vous gène, carafez ou secouez la bouteille mais sans oublier de mettre le doigt sur le goulot), de la vivacité et une belle fraîcheur. Et en plus, quand y en a plus, y en a encore ! Car ce jus est vendu en bouteille de un litre pour faire durer le plaisir.


Accompagnera bien entendu une belle choucroute garnie Alsacienne, s’associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis, la cuisine exotique, le porc cuisiné en salé/sucré, un poulet au curry et sans oublier quiches et tourtes mais aussi des desserts aux destinations lointaines comme les mangues, l'ananas et les fruits de la passion



Voici donc un Monbazillac déguisé en Vin de France car l'AOP a été refusé à Vincent à cause d'un taux d'alcool inférieur à 12° (10,5° dans le cas de Monbazar) ! Un véritable coup de cœur pour cette quille à l'équilibre parfait entre fruits, tension et sucrosité.

Un nez très expressif porté sur le coing, l'ananas et la mangue. La bouche est suave et confite, une vraie caresse de fruits exotiques tout en gardant tension et fraicheur. Et les 10,5° y sont aussi pour quelques chose. Au final, La finesse reste au rendez vous au contraire de beaucoup de moelleux trop lourds ou trop sucrés, voire écœurants.

Pour accompagner ce vin vous pourrez servir une Côtes de veau au roquefort, une poularde à la crème, un lapin au gorgonzola, un foie gras aux figues, un porc à l'ananas ou un canard à l'orange. Il s'accordera avec des desserts comme une crème caramel, un melon, une tarte à la rhubarbe ou un gâteau basque. Entre autres.










Ce vin rouge puissant et charnu est dominé par des arômes de grillé puis évolue sur des notes de fruits mûrs tout en dévoilant des goûts épicés comme le poivre blanc, la sauge ou la réglisse. C'est riche et complexe tout en gardant des tanins de velours.
Pourra accompagner des plats en sauce, une cocotte de haricots épicée, des petits pâtés de viandes aux épinards relevés d'épices, un gigot d'agneau de lait à la fleur de thym, un lapin aux olives, des cailles rôties, une daube de joue de bœuf servie avec une polenta, un civet de porcelet, des tripes à la provençale et, de façon plus originale, un tajine d'agneau aux pruneaux. N'oublions pas les fromages comme l’ossau-iraty, le cantal et le saint-nectaire, le comté ou un beau roquefort.




Cette Belle Rouge 2016 est une franche et belle réussite, un vrai coup de coeur au rapport qualité/prix XXL.

De couleur sombre ce jus dégage des arômes Empyreumatique, des parfums torréfiés de cacao et de tabac. En bouche c'est ample et concentré en fruits rouges tout en gardant une belle fraicheur, les tanins sont fondus et soyeux, et on retrouve en finale ce côté chocolaté avec une pointe d'épice pour fermer le ban.


Ce vin est vraiment tout terrain et peut accompagner nombre de plats mais on pourrait citer à la volée une croustade, ou feuilleté, d'œufs brouillés à la Portugaise, un jambon sec Aveyronnais, un velouté de potimarron aux châtaignes, une salade de gésiers confits, des Aiguillette de canard, un gigot d'agneau grillé, une côtes de bœuf d'Aubrac grillés ou un boudin de l'Aude.




Bon, déjà on adore le nom de la quille et son étiquette, mais au delà du contenant, le contenu vaut bien le détour.

Du fruit, du fruit et encore du fruit mais du fruit rouge (framboise, cerise) pour ce vin gourmand et gouleyant à grosse dominante de Malbec. La structure est étonnamment légère, c'est frais et soyeux avec un soupçon d'épices.
A boire avec une planche de charcutaille, avec toutes viandes blanches ou rouge, une raclette, des saucisses grillées et même du saumon ou un rouget.




Un jus à la couleur profonde et au nez de fruits rouges et chocolaté. La bouche est acidulée aux arômes de fraises des bois, sapide et franche. Une belle énergie et une belle acidité derrière des tanins crayeux et fondus.

Parfait avec gigot d'agneau avec une sauce aux pruneaux, une Andouillette du Morvan, une rosette, sur un jambon persillé, un lapin à la Beaujolaise, une bouillabaisse de poulet, un carré de porc poêlé, un chevreau rôti ou une dinde farcie aux champignon. Pour le fromage, vous pouvez le servir, par exemple, avec un Chambarand, un Rocher Nantais, une Tome des Bauges ou un Abondance.



Voici l'une des plus belles créations de Jean Claude Lapalu, un pur jus de gamay d'une texture superbe, des arômes de baies rouges, de la générosité et une finale épicée. Une intense expression de fruits et de puissance tout en gardant de la fraîcheur pour ce vin juteux à souhait.

Une gourmandise qui fait l'adhésion de tous ceux qui ont croisé cette superbe quille

A servir avec de la Charcuterie, des tourtes, des quiches, des volailles, du gibiers, des grillades, du foie de veau, une terrine de campagne, un tablier de sapeur, un pied de cochon grillé accompagné de frites craquantes, les plats en sauce au vin, par exemple un civet de lapin ou un coq au vin, dont il souligne le fondant des viandes mijotées, sont les bienvenus. Peut aussi affronter de la cuisine épicée.






SPLASH est un pétillant naturel de buveurs de bière !

De troublantes similitudes avec sa robe jaune elle même trouble et avec une mousse très bière blanche mais avec plus d'attributs. Au nez c'est agrumes, plutôt citron, pomme verte et pierre humide.

En bouche c'est riche en texture, rond avec de petites bulles et merveilleux de fraîcheur et de vivacité. Amertume en finale qui nous rappelle une bière blanche et aucun sucre résiduel.

Bien entendu à déguster en entrée ou en sortie de repas. Pour ceux qui veulent manger avec leurs bulles, des Tapas, amuses gueules salés, cakes, quiches, fruits secs, petits légumes, olives, charcuteries sont les bienvenus tout comme les fruits de mer. Pour les desserts, et comme il ne possède aucun sucre résiduel, les gâteaux sucrés, comme une tarte au citron meringuée ou une tarte aux poires, et les bûches glacées s'accordent à merveille.






Mouette et Chansons est un vin rosé à bulle 100% Gamay demi sec qui, malgré les 50 g/l de sucre résiduel, ne tombe pas dans l'excès de sucre, au contraire, l'équilibre est parfait et le sucre étonnamment discret.

Un nez légèrement nature dominé par la fraise et le bonbon Anglais. En bouche la bulle est fine, l'impression de framboise domine, c'est rafraichissant et ça étanche votre soif direct même si vous ne pouvez vous empêcher de demander du rab !

A boire à l'apéro ou en fin de repas mais peut aussi accompagner de la cuisine d'Orient, du Foie gras, une Tarte au fruits rouges, un gâteaux au chocolat, crumbles, mousselines et sorbets de fruits rouges.