Mas des Mesures

Dans: Vignerons

Vincent Augé du Mas des Mesures dans l'Hérault



Vincent Augé



Vincent Augé fait parti de cette jeune génération de vignerons
qui veut produire des vins purs et vivants dès leur entrée dans la profession de vigneron.

Et pourtant sa formation d'œnologue pourrait laisser à penser qu'une fois sorti de l'école, Vincent allait se diriger en toute logique vers la création de vins plutôt conventionnels. Que nenni.

"Le mas des mesures", nous explique t-il "c'est pour plusieurs raisons : Tout d'abord parce que je trouve que les gens sont de plus en plus excessifs, et c'est un peu pénible parfois cette société de tous les extrêmes, et c'est parfaitement applicable au monde du vin. C'est aussi le fait que je fasse du vin nature en étant œnologue à la base, ce qui peut paraître un peu contradictoire si l'on regarde ça d'un peu loin. Alors que je pense que pour faire du vin en se passant de la chimie, il faut au contraire connaître tous les mécanismes à l'œuvre en amont, d'un point de vue physique, chimique et microbiologique. Il me semble donc que vis-à-vis de tout ça il faut être mesuré, savoir mesurer et interpréter. Il faut donc être assez rigoureux et ne pas faire l'erreur du refus de la technicité, tout en étant conscient des limites de la science, en restant ouvert au sensible et à ce que l'on ne sait pas encore forcément expliquer (ex: la biodynamie), sans pour autant tomber dans l'ésotérisme.

Cela n'est en effet pas contradictoire comme l'a prouvé son ainé, et fer de lance du vin naturel après guerre, Jules Chauvet chimiste de formation.





Installé dans la Haute Vallée de l’Orb au-dessus de Bédarieux, Vincent reprend les vignes familiales, situées entre 300 et 400m d’altitude sur des terroirs variés (alluvions schisteux, grès, argilo-calcaire) après son diplôme d'œnologue et être allé découvrir les vins du nouveau monde de la Nouvelle Zélande aux Etats-Unis en Oregon.



Le vignoble de 3hectares est composé de Grenache, Syrah, Chardonnay et des vieux gobelets complantés avec du Carignan, des aramons, etc. Cette région est un peu une enclave soumise à un climat méditerranéen atténué du fait de sa situation géographique car c’est une vallée cernée entre les collines des avant-monts (600-800m) et le Caroux (1200m). Cette situation permet d’avoir de bonnes maturités phénoliques sans avoir des degrés alcooliques élevés, et également d’obtenir des profils frais ayant une bonne acidité, chose essentielle pour élaborer des vins sans soufre.





Pour en revenir au nom du Domaine, Vincent ajoute :" J'ai aussi choisi ce nom car je cherchai également quelque chose qui gravitait autour de la notion d'équilibre, qui est très chère à mes yeux tant au niveau du vin qu'en cuisine. Dans le vin rouge par exemple l'équilibre d'un vin peut être décrit selon 3 axes qui sont : alcool / acidité / tanins et pour un vin blanc : alcool / acidité / sucrosité. C'est la notion de rondeur, on peut dessiner un triangle avec ces 3 composantes et en gros il faudrait qu'il y ait un cercle qui s'inscrive à l'intérieur de ce triangle (cf l'étiquette Barycentre)

Donc l'équilibre c'est bien mais à la fois comme en chimie, à l'équilibre rien ne se passe, l'équation est figée, c'est pour ça que j'aime bien quand c'est équilibré mais qu'il y a un petit twist, quelque chose qui dépasse, d'assez fugace mais qui suffit pour procurer une émotion et une harmonie. C'est le mas des mesures et le mas démesure en somme.
La mesure c'est aussi la base de la musique, comme la rythmique en percussion, qui fait écho à la rythmicité de notre travail, au travers des saisons, tout se répète mais la capacité à savoir improviser, sortir temporairement du rythme, fait que l'on ne s'ennuie jamais."


D'ailleurs ses créations sont un hymne au vivant et au terroir, à l'improvisation en effet mais avec ce qu'il faut pour déguster des jus magnifiques, nets et droits.

Vincent Augé, un nom plein d'avenir.


LES JUS DE VINCENT A DECOUVRIR SUR NOTRE SITE :


LES CLAPAREDES 2019 est une franche réussite, un vin rouge naturel gourmand de fruits noirs, de cerise, une pointe de cacao avec une belle matière soyeuse, c'est long en bouche, net et droit !


SEPTENTRION 2019
comme ça petite soeur est une merveille légèrement plus fluide mais c'est tout aussi soyeux, net et droit. De la groseille, de la mûre et une pointe de poivré. C'est vraiment superbe.


BARYCENTRE 2019 est un 100% Chardonnay suave aux arômes de fleurs blanches, à la saveur de brioche, c'est fin avec une belle acidité. Une belle réussite encore.


FRACTALE BLANC 2018 est un Pétillant Naturel, un Brut Nature zéro dosage et nous l'avons apprécié comme un bon Champagne. C'est fin, soyeux et délicat.



Ça parle de : vigneron vin naturel Hérault