La Cave, Biarritz

Nous avons testé pour vous ce bar à Vins Propres.

Et pourtant tout avait été fait pour ne jamais nous y rendre.

En effet, quand nous partons en vacance nous cherchons toujours à l'avance, grâce à notre ami Américain Gougueule, le bar à "vins propres" le plus proche de notre paillote.

Mais cette fois ci notre "ami" n'a pas été très sympa puisque au sujet de la seule cave référencée sur Biarritz proposant des vins au plus proche du naturel était indiqué "Fermé" pour chaque jour de la semaine !

Nous décidions donc de tenter notre chance par satellite en passant un coup de téléphone. Que nenni, notre cher ami Gougueule ne nous en indiquait aucun.

Une fois sur place, nous décidions de ne pas lâcher l'affaire et de nous rendre à pattes jusqu'à notre Graal avec comme seul indice "fiable" l'adresse de notre objectif : 13 Rue Jean Bart, 64200 Biarritz.

Et notre récompense fût à la hauteur de notre attente.

Pas d'enseigne tapageuse, juste un tonneau devant la boutique pour indiquer "Ne cherchez plus les gars, c'est ICI" !

Et nous sommes entrés.

3 tables hautes, au milieu d'une petite pièce, dressées sur de superbes petits carreaux vintages multicolores, un grand meuble sur la gauche pour héberger et présenter l'essentiel des nectars sélectionnés par le maître des lieux, 3 pieds de cochons suspendus au plafond et une carte d'Espagne dessinée à la craie sur le mur de droite indiquant les appellations Ibériques de ce pays frontalier. Le décors est planté.

LA CAVE Biarritz - IV.JPG

C'est donc Laureano qui nous accueille et comprend tout de suite que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Laureano est un vrai passionné à tel point que contrairement à ce que nous indiquait Gougueule (Fermé tous les jours) LA CAVE est ouverte ... tous les jours !

11 ans que notre hôte distille bouteilles, pintxos (tapas en Basque), conseils et présence quotidienne.

Immédiatement notre oeil est attiré par son meuble "bouteillés" de nombreuses quilles dont quelques unes que nous connaissons bien comme le Domaine des Fées dirigé par Carole et Fabrice Martinez ou notre madeleine à bulles à nous j'ai nommé le naturel Bulles Gamay de Cyril Alonso.

Y a pas à dire, ça met toujours à l'aise de croiser des copains de table !

LA CAVE Biarritz - V.JPG

Mais nous sommes là pour découvrir de nouveaux nectars et nous sommes au bon endroit.

Laureano est un convaincu des vins propres et, de par sa position géographique privilégiée, il aime mettre en avant des créations de petits producteurs de sa région ainsi que des vins venant de l'autre côté de la proche frontière car il aimerait bien marquer sa spécificité par la présence dans sa cave de 50% de bouteilles provenant de chez ses (nos) voisins Espagnols.

Et ce qu'il nous a fait découvrir lui donne raison et prouve encore, en ce qui nous concerne, que la recherche permanente de vignerons travaillant au plus proche de la nature, de la vigne au chai, est encore un long et beau chemin semé de surprises et de bonheur même au delà de nos frontières. Bien que nous n'en doutions absolument pas.

Et ce n'est pas ce Rioja, un vin rouge gouleyant nommé "Vino Illusion" ou l'onctueux et équilibré Chardonnay Catalan "Alta Alella Parvus", que Laureano s'empresse de nous faire découvrir, qui nous fera penser le contraire. Au contraire !

Nous étions passés boire un verre, nous sommes repartis plus de ... 6 heures après !

Laureano sait recevoir surtout quand il a le temps de pouvoir exprimer, expliquer et faire gouter ses amours en bouteilles.

Mais LA CAVE sait aussi vous nourrir à travers les pintxos préparés par Laureano comme des morceaux de poulpes marinés dans de l'huile d'olive, de la bonite (cousin du thon) à différentes sauces, de la rillette de sardines ou encore du picodon nageant aussi dans son huile d'olive.

Laureano c'est celui qui a les tatouages. L'autre c'est moi !

Bref, amis des vins propres, sachez que vous avez une adresse de qualité quand vous séjournerez dans ce superbe pays qu'est le Pays Basque et que, Cerise sur le Gâteau, Laureano connait très bien son pays Basque des 2 côtés de la frontière et saura vous guider et vous proposer quelques chemins de traverses dont nous avons profité !


Ah au fait, j'allais oublier, voici le FAMEUX numéro de téléphone de LA CAVE  parce que j'ai bien peur que notre ami commun Américain ne puisse vous aider :

La CAVE - BIARRITZ - 13, rue Jean Bart - 06 03 01 25 32

---------------------------------------------------------------------------------------