Pierre Fénals

Dans: Vignerons

Pierre Fénals Vigneron en Bourgogne. Maison En Belles Lies

C’est à plus de 50 ans que Pierre Fénals est devenu, par pure passion, Vigneron !

C’est en septembre 2009 qu’il crée La Maison "En Belles Lies" et devient propriétaire de 2,5 ha de vignes et achète 4 ha en raisin.

Sa démarche est orientée vers l’élevage naturel du vin, sans intrants et sans soufre afin de lui conserver toutes les caractéristiques de son terroir.

Son approche "bio" nécessite une pratique soignée et une attention constante, depuis la vendange jusqu’à la vente de la bouteille.

 

Pour ses vignes il choisi la voie de la biodynamie tandis que ses achats se font chez des producteurs respectant les mêmes principes.

Il établie avec eux des échanges techniques sur les pratiques culturales tout au long de l'année.

La production de la maison "En Belles Lies" porte sur 220 hl, répartis en dix appellations, cinq blancs et cinq rouges.

Les préparations se font à base de tisanes et de purins de plantes.

Les vins blancs et rouges sont donc vinifiés et élevés sans soufre (seul 1 gramme de soufre par hectolitre est ajouté lors du dernier soutirage, juste avant la mise en bouteille.

Pas de collage ni de filtration).

Les Blancs de Pierre sont droits, frais et bien faits que ce soit de son entrée de gamme, le floral Aligoté, en passant par son fin et minéral Santenay, et terminant par son délicat Monthelie.

Les rouges ne sont pas en reste à travers son Côtes de Beaune, tout en légèreté et en fruit, et son Aloxe Corton alliant vigueur, gras et légèreté, à la Bourguignonne !

Des jus splendides habillés dans de superbes flacons.

Ses créations s’exportent dans 12 pays et nous ne sommes pas peu fiers de pouvoir vous les présenter sur le site des Peaux de Vins.