Terres d'Esclans

Dans: Vignerons


Fabrice Raymond de Terres D'Esclans à La Motte dans le Var





Fabrice Raymond
est vraiment le type de vigneron que nous aimons rencontrer : Enthousiaste, engagé, freeride, motivé et attachant.

suite au décès de leur maman, il hérite avec sa sœur de terres viticoles situées dans le Var près du petit village de La Motte mais surtout de vignes conduites en bio depuis 1998.

Et même si la vigne est bio, côté vinification il trouve le cahier des charges AB trop laxiste à son goût car il connait les vins dits naturels et aimerait donc pousser le curseur un peu plus dans cette direction surtout qu'il se souvient étant plus jeune des visites de Pacalet, ami de sa maman et créateur reconnu de vins naturels en Bourgogne, dont il est attentif aux enseignements et autres remarques sur la fabrication d'un vin vivant.

 

Il se sépare donc de sa sœur il y a bientôt 5 ans, pour suivre sa propre voie et mettre en pratique ses convictions, et récupère ainsi 5 hectares (essentiellement du mourvèdre) du Domaine dorénavant scindé. Chacun sa route.

 

Et quand on rencontre Fabrice on ressent toute cette envie et cette passion qui le pousse à faire des jus les plus purs possibles de manière empirique tout en ayant les assises du métier de vigneron.

 



Pour l'instant il avance pas à pas. Il achète ses premiers tonneaux, il ramasse ses raisins, cultivés dorénavant en biodynamie, à la main et souvent avec l'aide de son cheval Atos qui intervient aussi pour des pulvérisations, il vinifie sans intrants jusqu'à s'interdire, quand cela est possible, l'ajout total de sulfites, il achète des jarres pour faire évoluer ses jus, il assemble, il se dote d'une égrappeuse, il déguste, puis il se dit qu'il préfère peut être laisser macérer les grappes de raisin entières (avec leurs rafles) et que l'égrappeuse c'est peut être pas ce qu'il lui fallait, puis dernièrement il investit encore dans 3 amphores en forme d'œuf qu'il n'a toujours pas utilisées mais il sait qu'il va y venir. Il s'équipe, il se prépare, il réfléchit, il imagine, il avance !



Et c'est pour ça qu'il va falloir garder un œil attentif sur ce jeune vigneron plein de convictions et de talent dont l'objectif n'est pas le rendement mais bien la qualité et la pureté des jus qu'il veut faire partager. Et comme ils sont encore trop peu nombreux dans le Var ...



A retrouver sur notre site les créations de Fabrice à commencer par LE FADA 2017, un vin rouge naturel élevé en Jarre durant 7 mois aux arômes de groseille et aux tanins soyeux et LE FABULEUX 2017, 12 mois de barrique et d'Amphore pour un jus aux arômes de tapenade et de pâte de fruit, complexe, dense, aux tanins fondus et d'une belle fraîcheur.

Dans la série FABULETTE, commençons par FABULETTE mourvèdre 2018 aux arômes de barbapapa et à la bouche de pâte de fruit à la fraise. Parfums et fraîcheur au rendez vous.

FABULETTE carignan 2018 est porté sur la framboise et la grenadine, c'est rond et gouleyant avec une pointe chocolatée.

Un côté cuir, un soupçon de cacao et un léger poivré en final pour cette FABULETTE Syrah 2018.

Et pour terminer la série, FABULETTE Cinsault 2018 allie des arômes aussi éloignés que Tapenade et Pâte de fruits fraise des bois. Rondeur et fraîcheur sont au rendez vous.

Ça parle de : vin naturel vigneron Var