TONKA'fé de la cave au bistrot, Draguignan

#NousAvonsTestéPourVous : "TONKA'fé" et ses vins naturels



J'ai souvent dit, en exagérant à peine, que l'un des départements les plus visités du pays le plus visité de la terre, j'ai nommé Le Var, était un peu le "tiers monde" des vins naturels que ce soit à la vente ou à la production !

 

Durant longtemps, et aujourd'hui encore, il fallait sortir du département pour pouvoir consommer une bonne quille nature, en parcourant une bonne centaine de kilomètres pour se rendre dans les Bouches du Rhône ou les Alpes Maritimes et, en ce qui nous concerne, vers les bistrots ou restos de la ville de Nice comme Le Vinivore, Le Bistrot du Fromager, La Part des Anges ou La Mise au Verre.

 

Depuis fin 2013, dans le vieux (et beau) Saint Raphaël, a enfin ouvert une cave à vin nommée le Syrah'Rissime.

Le Var pouvait enfin boire des vins propres sur une terrasse sans sortir du département (nous ferons un papier sur cette Cave dès qu'elle daignera être synchro avec nous c'est à dire ne pas être fermée exceptionnellement à chaque fois que nous venons à l'improviste !)

 

4 ans plus tard, l'ancienne Préfecture du Var, Draguignan, peut être fière de compter parmi ses établissements de "réhydratation en boissons diverses" un "Kafé" qui vous propose, à boire sur place ou à emporter, de vraies bouteilles de vins nature, de vins propres, de vins vivants, de vins naturels.

Son nom ? TONKA'fé de la cave au bistrot.

 

TONKA'fé Cave à Vins Naturels

Etant nous même Dracénois, cette information a fait l'effet d'une bombe dans nos têtes et excité notre palais et nos papilles!

 

Jean Marie, puisque c'est le prénom de notre nouvelle idole et le créateur de ce "Kafé" que nous n'espérions plus, est un convertit des vins vivants depuis une petite dizaine d'année lors d'une rencontre fortuite alors qu'il se trouvait à Toulouse car son fils y menait des études d'ingénieur agronome.

 

Rozeta qu'elle s'appelait, elle venait du Sud ouest, des Corbières exactement, et elle venait de chez Maxime Magnon cette rouge bouteille. Elle dégageait une énergie troublante, était belle, sensible, élégante et fraîche tout en restant naturelle. Un vrai coup de cœur ! Que dis je, une révélation !

Les années passant et alors que dans sa tête germait l'idée de dédier un lieu à sa gloire et à ses innombrables copines dans celle qui fût la Préfecture du Var durant 200 ans, Draguignan (j'insiste), il se rendit compte que le chemin ne serait pas aisé et que les intimidations pourrait même venir de sa propre famille puisque son fils, devenu œnologue depuis et qui a fait son apprentissage en rencontrant des quilles dites conventionnels (et trop fardées à mon goût), n'est guère convaincu par les vins naturels et l'amour que Jean Marie leur porte et les déguste parfois à reculons. Mais de temps à autre, et de plus en plus d'après une rumeur insistante, il se met à apprécier certaines des trouvailles que son père lui présente mais surtout quand ce dernier décide d'omettre qu'il s'agit, justement, de bouteilles de vins naturels ! Etonnant, perfide mais efficace.

Comme quoi une rencontre imprévue, comme la troublante et'émouvante Rozeta, peut changer votre vie même 10 ans plus tard.

 IMG_3796.JPG



Mais TONKA'fé de la cave au bistrot n'est pas qu'un bar à vin puisque l'établissement propose en plus de cafés de qualités, de sirops originaux ou de bières naturelles comme la fameuse Pyraser, de multiples produits bio allant de l'huile d'olive aux chips en passant par la rillette ou les olives naturelles, à la vente et à emporter.


IMG_3779.JPG



Mais revenons à nos quilles car lespeauxdevins.com sont fieres de collaborer avec Jean Marie Espigue concernant les vins natures puisque le bistrot y accueille et abrite quelques un des flacons présents sur notre site internet.

A la volée, vous pourrez y croiser notre coup de foudre pour cet été, le vin rosé concocté par François Miglio de Château GASQUI dans le Var, le vivant, fruité et biodynamique Silice 2016.

Le Domaine Milan est représenté par MGO3, un vin rouge naturel de soif tout comme le gouleyant, croquant et digeste vin nature Rouze de Nico et Karine Mirouze, installés dans le Parc Régional de la Narbonnaise dans les Corbières.

On y trouve aussi des quilles de Cyril Alonso de la maison P-U-R (Production Unique Rebelle) comme l'addictif Pétillant Naturel La Bulle Gamay, une petite friandise à bulles et aux fruits rouges présente dans les 2 meilleurs restos du monde mais aussi chez Jean Marie de Dragui !

Sans oublier les créations Bourguignonnes pures et nature de Pierre Fénals de la Maison En Belles Lies comme son vin blanc naturel Aligoté qui vous fera oublier tous les Aligotés que vous avez dégusté auparavant. C'est frais, fin, parfumé, net et droit !


IMG_3781_1.JPG



Mais lors de la "non inauguration" de sa cave, un concept, Jean Marie a commencé de nous faire découvrir quelques vins propres sélectionnés par ses soins comme ce vin rosé délicieux et fin du Domaine Sainte Eulalie à Hyères La Serpentine, la cuvée Copain comme Cochon un vin rouge avec du fruit mûr et des tanins soyeux mais aussi Le Pluriel un surprenant rouge juteux et d'une belle fraîcheur, aux notes de fruits rouges et à la finale de pruneau et de noix. Un vrai coup de cœur.


On n'oubliera pas signaler que TONKA'fé vous propose des planchas de charcutailles ou de fromages de belle facture à déguster sur place. Des produits artisanaux de qualités parfumés, goûteux et savoureux. Encore un vrai plaisir pour les papilles.


IMG_3750.JPG



Vous savez donc maintenant où trouver des vins naturels dans le Var. Un vrai luxe pour notre ville car boire des vins propres est un acte militant en soutien aux vignerons qui ont choisi la voie du respect de l'environnement, du respect du consommateur et de son palais. Du respect de la vie.

Et dorénavant, grâce à Jean Marie Espigue, vous pouvez, dans la cité du Dragon, militer le verre à la main !

Heureux Dracénois que nous sommes.




TONKA'fé de la cave au bistrot

11 boulevard Georges Clemenceau

(Collé à l'Hotel Ibis, et ça c'est hyper pratique pour le touriste de passage)

Téléphone : 06 10 04 56 07