Un Coin sur Terre

Dans: Vignerons


Edouard et Jane Sentex du Domaine Un Coin sur Terre

Titulaire d'un Bac Professionnel et BTS Viticulture Œnologie, Edouard Sentex a bien entendu suivi des études axées sur la viticulture conventionnelle mais d'apprentissage à postes à responsabilités, comme maître de Chai dans un Domaine en conversion Bio durant 7 ans ou par des expériences au Chili ou en Nouvelle Zélande, il s'ouvre doucement et apprend à se passer de mauvais réflexes comme l'utilisation de produits de synthèses et de produits qui permettaient de masquer l'authenticité des vins.




Et de fil en aiguille le voici aujourd'hui avec sa compagne, Lane qui travaillait dans un Domaine voisin depuis 2012 quand ils se sont rencontrés et tombés amoureux, créateur de vins naturels, de "jus de raisins fermentés" comme il aime à le dire.

Un Coin Sur Terre est le résultat de 12 années d’expériences et de réflexions passées au contact du métier de vigneron.

Et si Edouard et Lane ont choisi le nom de Un Coin Sur Terre, c'est dans le but de mettre en valeur "la terre", facteur indissociable de leur projet, de leurs vignes et de leurs vins . . . et "Un Coin" nommé Vauvert sur lequel les vignes s’enracinent et évoluent.

Ces vignes justement sont parmi les plus au sud de la Vallée du Rhône puisqu’elles sont aux portes de la Camargue.

Vous les trouverez, au centre d’un triangle formé par les villes de Nîmes, Montpellier et Arles, surplombant la Petite Camargue à la jonction du Languedoc et de la Provence.

 

Concernant la vinification, Edouard et Lane travaillent dans des petits contenants et chaque variétés et chaque parcelles ont un traitement bien particulier, ils travaillent aussi avec des levures indigènes qu'ils développent en vendangeant une semaine à l'avance une vingtaine de pieds, égrainée à la main, foulée au pied, placée dans des jarres en verre, puis mise à l'extérieur au soleil pour démarrer la fermentation alcoolique. Et quand les vendanges sont effectuées et mis en pressoir, avant de refermer celui ci, le contenu de la Jarre est déversé dans le pressoir ce qui fait que dès le pressurage les levures "contaminent" le milieu et une fois en cuve le processus de fermentation débute immédiatement.

Le but d'Edouard est de faire des jus les plus purs possibles car comme il l'explique malicieusement "J'ai su faire du vin interventionniste, je dois savoir faire du vin naturellement" et de rajouter "on fait des vins vivants, des vins de terroirs car je reste persuader que faire des vins sans intrants c'est le meilleur moyen de faire de faire parler le terroir sans l'artificialiser ni l'influencer"

Et quand on goûte ses créations, nul doute qu'il sait maitriser la fabrication de jus sans intrants pour nous proposer des vrais vins de terroir.


Découvrez sur notre site les créations de Un Coin sur Terre :

ESPERANZA 2018, du fruit rouge, des tanins soyeux, du croquant et de la fraîcheur.

TENTATION 2018, un 100% Syrah à la finale saline. Belle fraîcheur, légers tanins et souplesse

Ça parle de : vin naturel vigneron Gard