Mounto Dabalo 2017

daballo-17

Nouvelle bouteille sélectionnée par Fredéric !

Mounto Daballo 2017 Vin rouge - Domaine des Amiel à Montblanc (34)

Alicante, cinsault et grenache -

Vin de France - 13,5° -

Vin naturel sans aucun ajout de SO2 -

Certification écocert -

Domaine des Amiel

3 bouteilles restantes en stock !

12,50 € TTC

La robe est légère et brillante. Le Cinsault s’exprime beaucoup au nez avec des notes de petits fruits des bois mais aussi de poivre. En bouche le vin se montre fin, croquant et très gourmand.

A déguster au comptoir avec quelques tapas et une bonne compagnie !

.

Le mot des Frangins : "En Occitan, "Mounto Daballo" signifie "monte puis descend". Nous pensons en effet que ce vin descend plus vite dans notre gosier que ce qu’il monte à notre bouche ! D’où l’allusion à un certain cowboy qui tire plus vite que son ombre… "A consommer avec modération" comme dirait l’autre".

.

Infos supplémentaires

A la Vigne : Vignes âgées de 20 à 35 ans. Les rendements sont très faibles en 2017 (15 hl/ha) ce qui nous donne un fruit bien concentré.
Récolte manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne.

A la Cave : Les raisins de Cinsault sont égrappés et foulés puis mis en cuve, sans aucun ajout d’additifs. L’Alicante et le Grenache sont quant à eux pressés directement pour obtenir un jus rosé qu’on ajoute au Cinsault.
Les extractions sont douces avec des petits remontages. Une fois la fermentation alcoolique terminée et la structure souhaitée acquise, décuvage et pressurage. Les vins de presse sont isolés des vins de coule et seront utilisés plus tard lors des assemblages.
Élevage en cuve pendant 6 mois puis mise en bouteille en mars sans collage, filtration ou sulfitage. Un léger dépôt peut donc se former avec le temps.

.

Paramètres analytiques

Sucre: sec
Alcool : 13,5%
pH : 3,34
SO2 total : <10 mg/l (sans sulfites ajoutés)

Produits liés