Nouveau

Le Rolle dans la Peau vin orange

RollePeau-18

Nouvelle bouteille sélectionnée par Fredéric !

Le Rolle Dans La Peau Vin orange - Domaine des Amiel à Montblanc (34)

100% vermentino -

Vin de France - 13,3° -

Vin naturel aucun ajout de SO2 -

Certification ECOCERT et DEMETER -

Domaine des Amiel

1 bouteille restante en stock !

Attention : dernières pièces disponibles !

17,00 € TTC


Belle robe légèrement dorée. Le nez est mûr (pêches blanches, verveine). En bouche on retrouve tout de suite les tanins issus des peaux mais aussi une franche acidité faisant saliver et ouvrant l’appétit. Un vin unique, dans un style s’approchant gentiment des "vins oranges" d’Italie ou d’Europe centrale.

A déguster sur des coquillages, pour trancher des mets plutôt gras ou bien sur une pâtisserie sèche

.

Le mot des Frangins :Toujours à base de Vermentino (alias 'Rolle'), la différence entre ce vin et son cousin 'Premier Rolle' réside dans la peau du raisin, qui lui a transmis les tanins et les arômes au cours de la macération. Nous restons aussi dans l’allusion au monde du cinéma et du théâtre en jouant sur les mots...

.

Infos supplémentaires

A la Vigne : Jeunes vignes plantées en 2010. Rendement bon cette année ce qui nous a permis d’avoir plus de jus et plus de légèreté dans le fruit. Vendange manuelle en caissettes de 10kg et tri des raisins à la vigne. Vendangé une semaine après “Premier Rolle”.

A la Cave : Les raisins sont égrappés et foulés puis mis en cuve, comme pour un vin rouge. Aucun ajout de levures ni de SO2. Macération de deux semaines avec pigeages journaliers afin d’extraire les arômes et les tanins des peaux.

Note : Ceci n’est pas une "macération pré-fermentaire à froid" mais une fermentation en présence des peaux ! Une fois arrivé à la structure souhaitée, décuvage et pressurage(le vin était déjà sec). Nous n’avons gardé que le jus de coule, le jus de presse étant envoyé avec les rouges. Ainsi, un tout petit peu de tanins, mais pas trop! Elevage sur lies fines pendant 6 mois puis soutirage et mise en bouteille sans collage, sans filtration et avec un léger sulfitage en avril. Un léger dépôt peut donc se former avec le temps. Production total : 2,200 bouteilles


Paramètres analytiques

Sucre: sec
Alcool : 13,3%
pH : 3,185
SO2 total : <16 mg/l


Produits liés