La biodynamie

Présentée par Rudolf STEINER, scientifique et philosophe autrichien (photo ci-contre), en 1924 pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs qui sentaient déjà leur terre en danger, la biodynamie est une méthode de culture qui va beaucoup plus loin que le simple fait de supprimer l'utilisation de produits chimiques de synthèse.

 

Cette philosophie repose sur le fait que chaque exploitation agricole est considérée comme une forme d’organisme vivant qui a pour objectif de devenir autosuffisant. Basée sur le respect de la faune et de la flore, cette pratique vise à régénérer les paysages et préserver la fertilité des sols pour produire une alimentation saine.

La biodynamie remplace les intrants de synthèse, notamment les engrais et l'utilisation de produits chimiques à usage agricole (insecticides, désherbants, fongicides ...) qui détruisent entièrement l'équilibre du sol et de l'environnement,par des préparations thérapeutiques, sur le principe de l’homéopathie.

Les préparations à base d’achillée millefeuille, de camomille, d’ortie ou de silice (quartz) soignent la vigne pour renforcer son système immunitaire.

Un autre exemple : La préparation dite de "bouse de corne", composée de bouse de vache insérée dans une corne bovine, enterrée durant l’hiver puis pulvérisée sur la vigne, soigne le sol pour favoriser son activité microbienne et la formation d'humus.

 Vous comprendrez donc que pour être biodynamique, un vin doit être inévitablement biologique.

La biodynamie prend en compte les rythmes lunaires mais fait aussi appel à des champs de connaissance que la science n’explore pas, comme l’incidence des planètes.

Enfin, pour ce qui concerne les fameux "sulfites", s’ils ne doivent pas excéder en, viticulture conventionnelle, 150 milligrammes par litre de vin pour les vins rouges et 100mlg/litre en culture bio, il est autorisé pour les vins biodynamique Demeter une dose maximale de 70mlg/litre.

Sont aussi autorisé pour les vins biodynamique Demeter, parmi la cinquantaine d’intrants chimiques autorisés pour les vins conventionnels (jusqu'à 70 pour être précis), les seuls : Albumine d’œuf (Ovalbumine) - Bentonite - Charbon œnologique et Saccharose (Sucre). Une misère quand on connait tout l’arsenal chimique légal autorisé.