Domaine du Petit Août dans les Hautes Alpes

Domaine du Petit Août dans les Hautes Alpes

Originaire des Hautes Alpes, Yann de Agostini étudie la viticulture et l’œnologie à Cognac puis il décide de partir se former sur le terrain et s'aguerrir en France, mais aussi en dehors de l'hexagone, avant de revenir sur ses terres d'origines avec une seule idée en tête : créer son propre Domaine!

Et c'est à Théüs, à 30 minutes de Gap, qu'il va créer le DOMAINE DU PETIT AOÛT en commençant par prendre 2 hectares en fermage en 2009 pour arriver à 6,5 hectares aujourd'hui suite à l'acquisition de parcelles supplémentaires étalées sur 4 communes dans la Vallée de la Durance.

Le crédo de Yann : " Concentrer mon travail au vignoble afin d'obtenir des raisins sains et mûrs. Un tri rigoureux des fruits est effectué lors des vendanges et la vinification, peu interventionniste, laisse mes vins exprimer leur terroir montagnard. Mon objectif est de mettre en valeur les cépages traditionnels tels que les cépages rares et anciens comme le mollard, ou l’espanenc, sans oublier la clairette blanche et la Roussanne. Ces cépages autochtones sont adaptés à la région et à son climat."

D'ailleurs ses vins originaux et vifs axés sur la fraîcheur et la finesse, sont estampillés bio depuis 2017 après 3 années de conversion.

 

Les Vins de Yann sur le site

LA RITOURNELLE 2022, un joli nez aux effluves de fleurs blanches et d'agrume pour ce 100% Clairette Blanche, la bouche est vive, minérale et saline, tout en équilibre et toujours portée par des notes de fruits à chair blanche.

SUR LE FIL 2022, de la Roussanne et de la Clairette blanche pour un nez de fruits blancs, de pêche, de poire voire d'agrume, en bouche l'attaque est vive, c'est ample avec une belle acidité et de beaux amers. Vraiment bien fait.

UN DE CES JOURS 2022, est un 100% Espanenc, cépage vraisemblablement originaire de la Haute Vallée de la Durance, qui balance entre de discrètes petites baies, comme le cassis ou la groseille de part la fine acidité que le vin dégage, et minéralité, c'est soyeux dans de légers tanins, ça s'enfile tout seul avec seulement 11°4 d'alcool affichés !

LA MÉMOIRE NEUVE 2022, encore un cépage autochtone des Hautes Alpes avec ce 100% Mollard aux arômes de framboise, de groseille ou de griotte,  portés par une belle acidité, c'est tout en souplesse, en finesse et saupoudré d'une pointe épicée.

Retour au blog