Kevin Barbet est né entre Pouilly et Sancerre. Il débarque à Figeac (Lot) pour y faire ses études dans le domaine de l’animation. Attiré par les métiers de la terre et le vin "naturel", il change de voie et passe un BTS Viti Oeno par correspondance tout en travaillant au Domaine de Lafage, chez Bernard Bouyssou, dans l’appellation Coteaux-du-Quercy. Son diplôme en poche, Kévin choisit de rester plutôt que de retourner dans le Sancerrois.
Il reprend les rênes du domaine, progressivement et en douceur, sous le regard bienveillant de Bernard. Le domaine de Lafage c’est une ferme de 36 hectares située à Montpezat-de-Quercy, entre Cahors et Montauban. Les vignes représentent 12 hectares et sont regroupées autour des bâtiments.
Les 24 ha restants sont cultivés en prairie ou céréale pour satisfaire l’alimentation d’un petit troupeau de blondes d’aquitaine. Le sol est constitué d’une couche assez épaisse d’argile (plus ou moins jaune selon les parcelles) posée sur un socle calcaire. Cabernet franc, merlot, malbec, gamay, syrah, tannat composent l’encépagement. Des prairies et des haies divisent les parcelles. Pas de voisin en conventionnel à proximité.
Les vignes sont conduites en biodynamie depuis 1991.
Les sols sont enherbés un rang sur deux et travaillés en surface.
La polyculture et la présence d’animaux sur le domaine sont en accord avec les principes biodynamiques.
Le compost est réalisé "sur place" grâce au troupeau de vaches. Les fermentations s’enclenchent grâce aux levures indigènes, les élevages s’effectuent en cuve. Les vins sont filtrés (filtre peu serré) et légèrement sulfités voire pas du tout.
SES CRÉATIONS DÉCOUVRIR SUR NOTRE SITE :
Le Petit 2022 Vin de soif au caractère bien trempé. Une jolie brillance, des notes épicées, un nez poivré. Ce vin dévoile une bouche toute en fraîcheur et vivacité. Une belle attaque sur des notes de baies rouges comme les cranberrys, la fin de bouche est ferme et saline.
La Singlette 2022 est un vin 100% Malbec qui offre un nez de bourgeon de cassis et violette. La bouche procure une note lactique, une belle acidité équilibrée, un corps maigre sur une finale iodée.
La Suite 2022 (rupture) dévoile un nez franc de fruit frais, note de cerise Burlat. En bouche de fruits noirs en compote, une belle acidité lui confère une jolie finale, tout en fraîcheur.
Full 2020 est un Multi assemblage qui dévoile un nez franc de fruit frais, c'est rond, épicé, stimulant et tout en fraîcheur.