Domaine de l'Avellan dans le Var

Domaine de l'Avellan dans le Var

Mathieu Dodin, la petite trentaine en cette année 2025, est installé sur les hauteurs d'une colline voisine de Collobrières dans le Var, à un peu plus de 400 mètres d'altitude et à 10 km à vol d'oiseau de la Méditerranée.

Sa passion pour les végétaux a commencé très tôt au lycée déjà, puis celle de la viticulture est née après quelques voyages, où il a pu découvrir des pratiques agricoles durables et écologiques.

Sa passion pour les végétaux a commencé très tôt au lycée déjà, puis celle de la viticulture est née après quelques voyages, où a pu découvrir des pratiques agricoles durables et écologiques.

Ayant toujours eu un profond respect pour la nature et ayant besoin de faire un métier qui respecte le vivant dans son ensemble, il trouve En 2017, avec l'aide de mes parents, une exploitation à la limite de l'abandon de 7 hectares, avec des vieilles vignes de Grenache, Syrah et Cinsaultdes châtaigniers de 300 ans, une centaine d’oliviers et un cabanon.

Mathieu s'y installe en 2018, entame sa conversion à l'agriculture Biologique, remet en état les divers ateliers déjà présents sur l'exploitation et en crée des nouveau comme l'élevage de poules pondeuses et la fabrication d'huile d'olive.

Ses vignes étaient à ce moment là en coopérative, sans valorisation du bio, et il n'a pu commencer ses propres vendanges qu'en 2024 même si pour se tester il avait quand confectionné quelques "vins de garage" pour se faire la main.

Ce temps lui a permis de remettre l'exploitation en état et de rendre les sols plus vivants. Il a également planté 2 parcelles supplémentaires avec le cépage Vermentino ce qui porte la surface de vignes à environ 4 hectares.

Le regain de biodiversité suite aux pratiques agro-écologiques est tel que cela devient même un défi puisque il a dû, à contre cœur, clôturer des parcelles pour contrer les amateurs de bons raisins que sont les sangliers.

Renaissance d'un terroir

À l'été 2024, après six vendanges en coopérative et un modèle agro écologique qui fonctionne, Mathieu a enfin pu créer sa propre cave, en utilisant du matériel d'occasion, l'aide d'amis et de la famille. Il a fait le choix de vinifier sans intrants, dans la lignée de son modèle de culture, afin de réaliser des vins de terroirs authentiques et sincères et, justement, sur ce Terroir en altitude aux sols de schistes, cela lui permet d'obtenir de la fraîcheur et une grande buvabilité pour des cépages habituellement très chauds.

 

LES VINS DE MATHIEU SUR NOTRE SITE

BABOU 2024 Un jus délicat pour cet assemblage typiquement Sudiste, Vermentino/Ugni Blanc, une belle aromatique sur des fruits d'été parsemés d'une touche d'agrumes, un vin fin et tout en fraîcheur dont l'altitude du Domaine (un peu plus de 400m) et son terroir de schiste ne sont pas étrangers !

LA COUCOULINE 2024 Une Syrah aux arômes de fruits rouges parsemés d'épices, c'est gouleyant malgré les 14° d'alcool annoncés, avec un potentiel de garde évident.

Retour au blog