Le Pech d'André dans l'Hérault

Le Pech d'André dans l'Hérault

Marc et Germaine Remaury ont pris les rênes du domaine en 1966, situé dans l'Hérault ou plutôt dans le Minervois pour être plus précis, en pleine "révolution verte". Par conviction, avant même que le mot "bio" ne se popularise, ils ont refusé cette approche chimique qui leur paraissait artificielle et déracinée, en décalage avec la tradition d'écoute et de respect du vivant qui avait toujours prévalu sur ces terres.

Ils ont ainsi refusé les désherbants et conservé une taille traditionnelle en gobelet avec un espacement permettant de travailler le sol en croisant. La biodiversité a été préservée notamment en protégeant et en développant les zones de bois, haies et garrigues autour des vignes du domaine.

A la cave, les méthodes traditionnelles ont aussi été conservées jusqu'à aujourd'hui, en refusant les approches technologiques de l'œnologie pour demeurer au plus près de l'expression du terroir.

 

Aujourd'hui Mireille et Philippe Remaury perpétuent cette tradition sur des terres "Al Pech" (sur la colline en Occitan) où Jean Baptiste d'André, premier aïeul  issu d'une famille Toulousaine, s'établit en ... 1701 !

Quatre générations d'hommes se succèdent jusqu'aux "Demoiselles d'André", Marie, Jeanne et Louise d'André, dernières du nom au Pech au début du XXème siècle.

Accompagnés de Mickael, fils de Claude Brunel qui a travaillé au Pech plus de trente ans, de Lorenz et de Claire, Mireille et Philippe Remaury n'ont jamais employé de désherbant, ni d'engrais chimiques, hier comme aujourd'hui. Selon les cas, ils utilisent des amendements organiques, des macérations de plantes (telles que la décoction de prêle) ou des préparations lacto-fermentées pour activer la vie microbienne du sol, favoriser l'enracinement, la résistance à la sécheresse de la vigne, et débloquer les éléments minéraux nécessaires à la plante.

Ils n'arrosent pas les vignes pour encourager les racines à puiser l'eau et les sels minéraux profondément dans cette terre qui leur a été confiée.

Concernant les traitements, le soufre associé aux huiles essentielles d'orange et à l'argile aident à combattre l'oïdium, principal ennemi de la vigne dans leur région. Par une taille courte et un ébourgeonnage soigné, les raisins parviennent à maturité dans un parfait état sanitaire.

L'équilibre cultural permet de renforcer les capacités de défense naturelle des vignes car, d'une manière générale, la maladie est le signe d'un déséquilibre. Aussi cherchent-ils d'avantage à prévenir ce déséquilibre, plutôt qu'à en traiter les conséquences.

Dans le respect de leurs prédécesseurs, avec un souci constant de douceur et d'équilibre tant environnemental qu'humain, ils accompagnons les fruits de la Terre de la vigne à votre verre.

Le vignoble a été planté entre les garrigues, aux endroits où l'enracinement de la vigne était possible. Ainsi, sur les 40 hectares du domaine, le vignoble s'étend sur 28 hectares dont 19 en AOC Minervois.

Depuis 2019 ils adhèrent au nouveau Syndicat de Défense des Vins Naturels qui a déjà certifié 3 de leurs cuvées (vinification en levures indigènes et sans aucun intrant ni sulfites ajoutés) à retrouver sur notre site en suivant les liens ci-dessous :

 

CÂLINE 2021 est l'exception aux 3 bouteilles suivantes puisque c'est la seule avec ce millésime 2021 qui n'a pas la certification Vin Méthode Nature.

Il s'agit d'une syrah vendangée tout juste à maturité et vinifiée sur le fruit, à contre-pied des canons qui s'imposent habituellement à ce cépage. Sans bois ni loi… ni sulfites, elle révèle naturellement une douceur et une rondeur qui donnent envie de ronronner de plaisir ...

INDIGÈNE 2022 Un 100% Picpoul Noir cépage rare typiquement languedocien, un peu sauvage, aux accents de cerise noire qui appelle une tomme de brebis de nos amis bergers des Pyrénées… mais on peut faire sans ! I

CARACOLE 2022 est issu d'une très vieille vigne d'Aramon, cépage ancestral et patrimonial du Languedoc, ce vin vif et léger est un "clairet" (entre rouge et rosé), fruit d'une courte macération. C'est fruité et acidulé, il vous surprendra par sa robe lumineuse et ses étonnants arômes de groseille.

CARIÑO 2021 issu d'un vieux Carignan est d 'une fraîcheur et d'une finesse surprenantes, il offre de beaux arômes de fruits rouges, de violette et de prune.

Retour au blog