"Rester fidèles à nos intuitions intimes, et aussi à nos rêves !"
Rêves communs entre François Fabre et Adrien, son fils. Renouer avec la terre, lui rendre hommage, la protéger, et faire que chaque geste soit au plus près de l’esprit de la Nature.
Produire des vins issus de raisins biologiques, vrais, qui vibrent et émeuvent. Des vins profonds, équilibrés, soyeux.
Une aventure humaine et familiale, une aventure bâtie sur des racines historiques s’appuyant, jour après jour, sur la valorisation de l’héritage de deux grands terroirs.
La Florane : Deux Domaines qui ne font plus qu’un !
Domaine La Florane représentait les vins issus des vignes de Visan, terres transmises par la famille de Marie-Pierre Fabre.
Les vignes de Saint-Maurice portaient, elles, le nom de Domaine de l’Échevin Ancêtre de la famille, Guillaume de Rouville, échevin (maire) de Lyon en 1586, possédait des terres en vallée du Rhône, à l’époque où la soie était reine. Il inspira le nom Domaine de l’Échevin, créé par François Fabre dans les années 1990.
En 2001 les deux domaines familiaux sont regroupés dans la même cave, créée pour l’occasion, mais chacun gardant son nom. Puis, en 2019, ils sont enfin unifiés.
Trois générations de vignerons, deux terroirs, mais un seul esprit de famille et une philosophie réunie autour d'une seule identité.
Et Adrien d'expliquer "Je revendique fièrement mon terroir, et ce qu’il m’offre est bien meilleur que tout ce que l’on nous apprend en école d’agronomie ! Nous avons décidé, mon père et moi, de lui rendre un naturel hommage.
Je n’ai pas d’autre volonté que de magnifier ce lieu naturellement envoûtant. Notre choix de cultiver en biodynamie va dans ce sens.
Mon père et moi cherchons à produire des vins qui nous ressemblent, naturels, simples, joyeux, équilibrés. Avec notre savoir de vignerons et avec notre intuition.
Au fil des années de travail dans le vignoble, nos vins sont récompensés. On se sent alors en parfaite harmonie et nous sommes heureux d’avoir trouvé des amateurs sensibles aux vins du Domaine La Florane."
Le Domaine La Florane se distingue par son clos végétal : 75 hectares, dont 38 hectares de vignes et 37 hectares de bois, oliviers et lavande. Les vignes sont entourées de genêts luxuriants, de chênes truffiers et d’oliviers … La propriété est lovée dans un écrin de nature. C’est une force.
Nos raisins ont du goût, des arômes, de l’expression !
Notre approche vigneronne est naturelle et évidente. Les sols de notre vignoble sont entretenus par le labour ou par des herbes semées et fleuries, et nourris chaque année d’un compost issu d’ingrédients bio et locaux. La vie biologique des sols génère santé et productivité du vignoble.