ALERTE ENLÈVEMENT - ALERTE ENLÈVEMENT - ALERTE ENLÈVEMENT
UNE ALERTE ENLÈVEMENT a été lancée après la disparition, depuis plusieurs mois sur la Google sphère, de 2 reportages télévisés sur France 3 et Canal+ traitant d’un sujet hautement sensible : Le vin, sa fabrication et sa promotion.
Le premier, VINO BUSINESS d’Isabelle SAPORTA, diffusé le Lundi 15 septembre 2014 sur France 3, mesure 1 heure et 19 minutes, il dénonçait des dégustations biaisées, des abus de pesticides, des vins formatés à grand renfort de chimie et plus généralement la "bulle spéculative" qui entoure les grands crus du Bordelais.
Le second, VINS FRANÇAIS, LA GUEULE DE BOIS diffusé le 23 mars 2015 sur canal +, mesure 54 minutes, il s’agit d’une enquête menée par Donatien Lemaître sur ce qui se cache dans nos bouteilles de vin ainsi que ces méthodes de fabrication et de promotion. En s'immergeant dans le monde du vin, cette enquête met au jour un système qui n'a plus guère à voir avec le terroir et la tradition. Et c’est vraiment le moins que l’on puisse dire au regard de ces observations.
Si vous localisez ces reportages dans l’univers du "world wide web" n'intervenez pas vous-mêmes, appelez immédiatement le 0800 20 20 20 20 20, car cela peut s’avérer dangereux et leurs disparitions étonnantes, dans ce fourre tout qu’est le web mondial, en est un signe manifeste.
"Sur internet tu trouves de tout si t’es malin, tu fais vraiment de bonnes affaireeeuuuuux" ! Du cul, de l’horreur, du navrant, du ronflant, du gerbant mais aucunement les 2 reportages cités en introduction !
Loin de nous de crier à la grande machination, à la théorie du complot, à l’intervention des Chinois et du FBI, mais notre interrogation est grande face à ces disparitions inquiétantes.
On me parle souvent du puissant lobby du pinard qui n’aimerait pas trop les fouilles merdes qui vont arpenter entre les vignes ou fureter dans les barriques. A ce qu’on dit ...
Dans ces 2 émissions, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir, sont mis en avant les petits arrangements entre amis pour l’attribution des médailles qui feront augmenter allègrement les ventes, la main mise des apprentis chimistes au service du tout business, des franchisés d’un "célèbre caviste" qui, nous disent ils, nous vendent "de la merde, de la super merde et de l’ultra merde", des vignobles dans lesquels pesticides et cancers font bon ménage, les nouvelles méthodes de classement, concernant les grands crus comme à Saint Emilion par exemple, qui prennent en compte le parking dédié aux clients, la présence de toilettes ou la "qualité" des hôtesses !!
François de Contencin, avocat, avance même le fait que "la note de dégustation n’entre qu’à hauteur de 30% dans le classement d’un 1er Grand Cru de catégorie A" !!!
Étonnant, déconcertant, affligeant, dérangeant ...
Mais au-delà de ces accusations en grand nombre, étayées par des enquêtes précises quoi qu’en disent les puissants opposants, essayons de retenir le positif avec les mentions faites, dans ces 2 documentaires, à ces vignerons aux méthodes beaucoup plus saines, respectueuses de la nature et du consommateur, des vignerons à la recherche du vrai, de l’authentique, du sain, enthousiasmés de mettre en avant leur travail rigoureux et pointu ainsi que leur terroir.
Et c’est ce genre d’amoureux de la terre et du vin que, sur notre site lespeauxdevins.com, nous voulons mettre en avant.
Comme Cyril Alonso, ancien vigneron itinérant installé dans le Beaujolais et qui depuis 2015 est devenu propriétaire, avec son associé Florian Looze, du Château Bel Avenir en Bourgogne, Pierre Fénals, représentant la Bourgogne à travers ses cuvées naturelles*, Jérôme Arnoux et ses créations 100% Jurassienne, ou encore Andréa Calek, pour qui faire du vin c’est ne rien ajouter, mais ne rien enlever non plus et bien d'autres encore à retrouver sur notre site à travers notre blog.
En attendant que quelqu’un retrouve sur le net au moins un de ces deux disparus, venez donc farfouiller sur notre site pour y trouver des vins cultivés en Biodynamie, des vins naturels*, des vins S.A.I.N.S**, des vins propres et vivants, bien loin des usages et des accommodements décriés par nos chers disparus.
Et comme qui dirait l’autre, en s’adressant à la censure tapie dans l’ombre prête à éliminer toute enquête qui viendrait perturber ses plans et possédant même assez de pouvoir pour nettoyer le web de ce genre de reportage :
“Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier... Elle met plus de temps, mais elle finit toujours par arriver.”
*Seuls 40 mg/l de SO2, maximum, sont autorisés (charte Association Vins Naturels AVN)
**Sans Aucun Intrants Ni Sulfites ajoutés (Charte écrite, reconnue et portée par l’Association des Vins S.A.I.N.S.)