La vérité sur ta bouteille de vin !

La vérité sur ta bouteille de vin !

TU PRENDS LA PILULE ROUGE, TU RESTES AU PAYS DES MERVEILLES ET JE TE MONTRE JUSQU’OÙ VA LE TERRIER !


Tu as choisi la pilule rouge, bienvenue dans le monde réel des vins.

 

Depuis que tu as choisis de te noyer dans les plaisirs du sang du Christ, tu es persuadé de ne boire que du jus de raisin fermenté transformé en vin.

En effet, mais ça, c’était ... avant !

 

Avant que production de masse et business ne prennent le contrôle.

Avant que le travail de la vigne ne devienne un affreux concours d’usage massif de produits de synthèse délétères pour l'environnement et ta santé !

Avant qu’on ne repère sur nos tables, au fil du temps, des bouteilles de vins contenant jusqu'à 70 intrants chimiques différents introduit insidieusement lors de la phase de vinification en cave et sans qu'aucune étiquette sur ta bouteille ne te l'indique !

Bref, voilà entre tes mains des VINS ZOMBIES !

Pourquoi des Vins Zombie ? Car morts-vivants !

Comment veux tu trouver trace d’une vie organique quelconque dans un vin qui a subi, alors qu’il n’était que raisin, l’épandage de pesticides divers et variés, tuant ainsi toute vie organique (Baron de Lestac, pour citer le numéro 1 des ventes en France, c’est près de 14 pesticides recensés / analysé dans le cadre de l'émission Spécial Investigation), pour ensuite endurer l’introduction, lors de la phase de vinification, de ces dizaines d’intrants chimiques différents ?

Personne n’y réchappe, ton vin est sans vie !

Pour y redonner vie ? Le vin est maquillé, pour paraître plus vif aux yeux du buveur, en y ajoutant des levures achetées dans le commerce, en y incorporant des tanins, en y plaçant des morceaux de bois pour lui donner un petit goût boisé, etc ...

Bref, ces sont grimés à grand renfort de produits œnologiques.

Ton vin mort "re-vit", ton vin mort est un Zombie, tu bois des Zombies !

Tu es dans la matrice ... mais maintenant tu as ouvert les yeux !

Qu’y a-t-il donc face à ses vins-Zombies ?

LE VIN "NATUREL"

Soyons clair, le "Vin Naturel" en tant que tel n'existe pas puisque il faut une intervention de l'homme pour le créer. On pourrait parler de Vin "Presque" Naturel, comme un "Vin Bio" peut être qualifié de "Presque Bio" car introduire une quarantaine d'intrants chimique pendant la vinification, pour ceux qui y mettent la totale, éloigne ce type de vin du Bio comme on l'entend. Par contre, pour boucler la boucle, permettez nous de dénommer le "Vin Conventionnel" en vin "Quasi Chimique" pour pousser la précision et comme expliqué plus haut !

 

Donc, le "Vin Presque Naturel" est issue d'une réflexion sur la vie. La vie de la terre et de la vigne, la volonté de n’utiliser aucune molécule issue de la chimie de synthèse. Avec la recherche du goût originel ou "naturel" du vin et donc un retour aux pratiques œnologiques anciennes. L’idée principale est de ne rien ajouter lors de la vinification, et surtout pas de sulfites (So2), et de laisser le vin se faire tout seul.

Le vin "nature" (ou vin naturel ou vin vivant ou vin propre) s'oppose au vin conventionnel, ou industriel, ou "technico-chimique".


On peut le définir comme un vin issu de raisins de l'agriculture biologique (certifiée ou pas) et vinifié de la façon la plus naturelle possible.

Il relève d'une démarche personnelle du vigneron, d'un projet et non de principes, de règles fixes, ou même d'une loi.

Cette démarche se veut triplement respectueuse :
- respect de la nature : démarche biologique ou biodynamique
- respect des raisins : vinification sans intrants et non interventionniste
- respect du consommateur : aspect sanitaire, approche équitable, meilleure buvabilité et digestibilité. Sans nuire à la stabilité et durée de vie du vin.

Le vigneron "nature" se démarque des pratiques productivistes; son objectif est de retrouver l'expression naturelle des terroirs et le caractère vivant du vin.

La fabrication de vins dits naturels est une sorte de quête ou de recherche d’un idéal pour des vignerons qui ne se reconnaissent plus dans le vin industriel et chimique.

Découvre, ou redécouvre, des vins sans artifice, des vrais vins de terroir, des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage ni rajout vulgaire.

Des VINS VIVANTS !

Bois "sain" pour profiter des lendemains 

 

"Un vin nature, c'est un vin qu'on a envie de boire et de reboire" Pierre Overnoy


Un reportage de moins de 4 minutes de France2 concernant le vin "presque" naturel

Retour au blog