NOUS SOMMES CAVISTES EN VINS NATURELS SUR INTERNET ET ... NOUS NE MANGEONS PAS LES ENFANTS !!
- Bonjour, présentez vous
- Moi c'est Vanessa, 17 ans dépassés, j'adore le scrabble, véronique Genest sous acide et le rap ecclésiastique underground.
- Moi c'est Fred, encore loin des 100 ans, et j'aime bien le canevas, Bibi phoque et les Argonautes et j'ai aussi un penchant pour les mignons petits chats zoophiles.
- vous êtes cavistes en ligne, quel est le nom de votre site ?
-(Fred) : lespeauxdevins.com
- Comme les bakchichs ?
-(Vanessa) oui, sauf que Pot s'écrit Peaux parce que, quand on y regarde de plus près, la peau du vin c'est quoi au final ? La bouteille, celle qui accueille le liquide c'est à dire ... le vin ! cqfd.
-(Fred) d'ailleurs, quand on se rend au bureau des douanes pour diverses démarches, j'ai remarqué qu'à la lecture de la dénomination du site, il y a souvent un sourire en coin qui s'affiche, style : "Ils sont joueurs" !
- Pourquoi ne pas avoir choisi de créer une cave physique avec pignon sur rue et des vrais gens qui rentrent dans votre boutique pour acheter vos bouteilles après une multitude de questions ?
-(Fred) Ben pour éviter les questions justement !!! Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah (éclat de rire) !!!!
- (Vanessa) Et surtout parce qu'une vraie cave en ville ça coûte plus cher qu'une cave sur internet et puis principalement parce qu'on n'avait pas l'argent pour ça, tout simplement, c'est pas le même investissement, alors comme on dit, faute de grive on mange des merles car l'important, au final, c'est de manger !
- (Fred) Et de boire !!!! Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah (heu ... re-éclat de rire) !!!!
Vous savez, on a lancé le projet avec ... 1000 euros en poche + 4000 euros de prêt de notre trop gentille banquière pour acheter du stock, procédé surréaliste quand on sait que les banquiers ne prêtent pas pour du stock ! Et on lui a tout rendu ! Dans tous les cas, avec une somme de départ aussi dérisoire, les choix de carrière ne courent pas les rues.
Et ces euros là ont fructifié puisque, avec le temps et de la patience, nous sommes passé de 4 vignerons à proposer sur le site en 2016, pour une vingtaine de références, à presque 40 vignerons pour près de 300 références ! Série en cours !!
- En quelle année avez vous créé lespeauxdevins.com ?
-(Vanessa) en 2016 après Jésus Christ.
- La spécialité de votre cave en ligne ?
- (de concert) rechercher les vins les plus propres, purs et vivants qui soit, ceux qu'on nomment promptement LES VINS NATURELS !
- Alors, pourquoi les Vins Naturels ?
- (Vanessa) A l'époque où nous ne buvions que des vins conventionnels, il y a fort longtemps maintenant, nous pensions, comme tant d'autres, que ces vins là étaient de simples jus de raisin fermentés et l'absence d'étiquette indiquant leur affreuse composition exacte ne nous a pas aidé à en savoir plus. Evidemment.
J'achetais mes quilles au supermarché du coin et parfois chez des cavistes du type celui qui a une enseigne dont le nom commence par la même lettre que le prénom d'un ancien président de la République ... Et, personnellement, je me tapais trop fréquemment des maux de têtes après quelques verres, et même parfois sans faire d'abus !
- (Fred) Moi, je subissais couramment quelques aigreurs d'estomacs et autres sensations de brûlures de l'œsophage. Je croyais que le problème c'était moi !
Mais la rencontre avec les vins naturels a été une vraie révélation, comme celle que Néo eût avec Morpheüs, dans le film "Matrix", et qui me permis, comme lui, de voir. ENFIN !
Pareillement que dans ce film, j'ai choisi de prendre la pilule rouge pour découvrir la vérité, et nous sommes allés voir "jusqu’où va le terrier" du monde vinicole, et franchement, c'était pas joli joli !
De plus, j'ai aussi la sensation d'avoir été trompé durant des années et d'avoir quelque peu souffert inutilement dans mon corps puisqu'à partir de ce moment là, en ne buvant que des vins naturels, fini les effets secondaires douloureux, le bonheur de m'enivrer mais sans les douleurs ! Pour moi, terminées les gueules de bois !
- Ca n'engage que vous !
-(Fred) J'en engagerais beaucoup d'autres si je pouvais tout dire mais pour ne pas être emmerdé par des posts de pseudos scientifiques du net et autres lobbyistes du World Wide Web, je vais jurer la main sur le cul : Ça n'engage que moi !!
- Hormis des effets néfastes que vous ressentiez, quelles autres différences avec le vin conventionnel ?
- (Vanessa) Pour moi les vins naturels c'est une palette aromatique beaucoup plus large, ça part dans tous les sens, c'est + de vie tout simplement, car quand on y regarde de plus près, comment voulez vous qu'un vin qui a subi, alors qu’il n’était que raisin, l’épandage en règle de nombreux pesticides tuant ainsi pratiquement toute vie organique et microbienne aux alentours, pour ensuite endurer l’introduction, lors de la phase de vinification, de plus d’une cinquantaine d’intrants chimiques, puisse encore avoir de la vie en lui ? Ou alors, c'est un vin zombie, un vin reboosté, maquillé et grimé à grand renfort de rajouts chimiques vulgaires !
- (Fred) Ouais, comme une piscine où l'eau est maintenue "vivante", si on peut dire, à force d'interventions et de traitements chimiques divers et variés et si vous arrêtez de l'alimenter avec cet arsenal chimique, elle tourne et elle pue !
- Vous exagérez à peine !
- (Fred) En fait j'ai pas de piscine et j'en suis jaloux !
- Alors, le vin naturel, ça rapporte du blé sur internet ?
- (Vanessa) Même si ceux qui lisent ces quelques lignes sont ordinairement des convaincus, il faut admettre que ça reste un créneau de niche, le conventionnel et le Bio, version AB stricto sensu et son cahier des charges encore trop laxiste, écrasent toujours le marché. Et puis les prix, bien en dessus de ces derniers, ça peut freiner quelque peu surtout en ces temps d'inflation galopante !
- (Frédéric) Il faut surtout que vous sachiez que nous avons créé ce site par vraie et pure conviction et non pas dans l'idée de trouver un filon qui rapporte parce que si nous ne voulions faire que du business , nous n'aurions pas choisi cette voie là, une hérésie quand on sait qu'à 30 Kms autour de chez nous, vers Draguignan dans le Var, vous pouvez compter jusqu'à 100 Domaines viticoles à la ronde dont la majorité use encore allègrement du cahier des charges complaisant qui régie les vins conventionnels de la vigne au chai !
Et il aurait été plus facile et arrangeant de travailler avec eux pour plusieurs raisons : Essentiellement du flux tendu car pas besoin de stocks si ce n'est une réserve tampon allégée étant donné l'ultra proximité des ces Domaines là, peu voire pas de frais de port en allant retirer les bouteilles sur place, la conservation des bouteilles seraient moins soumise à pression des températures, au contraire d'un vin naturel, puisqu'on pourrait presque les stocker au soleil, comme le font certains Hypermarchés, protégés par des doses effrayantes de sulfites et autres passe-passe technologiques, et puis nous nous remplirions les fouilles allègrement, comme d'autres qui ne s'en privent pas, en surfant sur la vague actuelle des sacro-saints rosés pâles et flottasses de Provence qui se vendent par dizaines de millions et, cerise sur le gâteau, revendre 7 à 8 euros, comme le font certains, des bouteilles estampillées Coteaux Varois achetées 1€30 hors taxes voire ... moins! Et soyez sûr qu'on nous en a proposé.
- Pourrez vous un jour faire marche arrière et revenir vers les vins conventionnels ?
- (Vanessa) ça risque pas, une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, on ne peut pas faire machine arrière car d'un point de vue gustatif c'est IM-PO-SSIBLE !
- (Fred) pareil que Van, la marche arrière est IN-FAI-SABLE ! Si on pouvait comparer, c'est comme si on proposait à quelqu'un qui ne buvait exclusivement que de l'eau en bouteille depuis des années, un verre d'eau du robinet, et bien qu'elle soit potable, il ressentirait tous les défauts inhérents à l'eau du robinet comme l'excès de javel, la dureté du calcaire, etc, une véritable agression comme toute personne qui aurait oublié le goût de cette eau tout public !
- Une dernière remarque avant de nous quitter, pourquoi les cavistes en ligne ont ils une mauvaise réputation ?
- (Fred) Je sais que les cavistes en ligne ont mauvaise presse parce qu'on les considère souvent comme la négation du métier de caviste physique, ils sont perchés dans leur tour d'ivoire à ne faire que des achats/ventes en toute froideur car il n'aime pas le public, ils n'aiment pas échanger ni partager. Mais au regard de notre témoignage, vous aurez compris que la passion sans pognon ça limite les possibilités mais on trouve toujours un chemin de traverse pour exercer cette passion qui nous permet, justement, de rencontrer de nombreuse personnes, que ce soit vignerons et vigneronnes sur leurs terres nichées dans des paysages grandioses pour certains ou en "salon off", comme on dit, ou encore des clients et passionnés qui passent nous voir, certains durant leurs vacances dans le Var, pour venir retirer leur commande et avec qui, souvent, nous passons un moment à ... partager et échanger !
Mais dans tous les cas, soyez sûr d'une chose : Nous aimons notre métier et nous ne mangeons pas les enfants ! Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah (ben heuuu ... encore éclat de rire, mais c'est vraiment saoulant !) !!!!