Quand tu découvres la face cachée des Vins Conventionnels !

Quand tu découvres la face cachée des Vins Conventionnels !

 - Connais tu le cahier des charges pour élaborer un vin dit conventionnel ?

- Ben non pourquoi, y a un problème ?

 

Jean Toufik (nous avons changé le nom de Yves Rogne à sa demande car il souhaitait préserver son anonymat) n'en revient toujours pas, à 45 ans il tombe des nues en venant d'apprendre la cohorte d'intrants chimiques autorisés dans l'élaboration des vins dits "conventionnels", des vins qu'il achète dans le supermarché de son coin depuis des années, lui qui ne croyait qu'ingurgiter de vrais jus  de raisin fermentés remplis seulement de ... raisins!!

"Le sang du Christ quoi ! Mais je ne pensais pas que le Christ était mi chimiste, mi Pharmacien !!!"

Une aberration, une incongruité, une horreur, une gifle : Comment aurait-il pu savoir ?

 

"Ben ouais, comment aurai-je pu savoir que j'étais abusé depuis le début ? Et pourtant, au début justement, ça a été direct fusionnel, on s'est rencontré dans un rayon de supermarché, elle était posée négligemment en tête de gondole à feindre l'indifférence, malgré cette nonchalance je la trouvais instantanément séduisante et je percevais instantanément qu'elle ne me coûterait pas cher, et j'étais sûr qu'elle était bonne !"

"je la pensais pure, naturelle et sans fard, elle si avenante et disponible à tout moment, elle qui présentait si bien ! Je la sortais à la moindre occasion pour la présenter aux copains tellement j'étais fier d'avoir trouvé ma pépite"

Et la chute n'en fût que plus rude : "Un jour que je faisais connaissance et sympathisais avec un vigneron et que nous parlions de ces amoures, il m'annonçait la vérité et je découvrais avec effarement ce qui se tramait depuis trop longtemps chez ce genre d'idéal : Elle s'était pratiquement tout fait refaire ! De trop innombrables rajouts vulgaires et autres additions suspectes  à "l'insu de mon plein gré" ! Rien de propre ou de naturel en elle, même dans sa petite tenue AOP affriolante enguirlandée de multiples médailles tape à l’œil.

"Trompé j'ai été et personne ne m'avait prévenu !!!"

 

Le témoignage bouleversant de Jean Toufik n'en est qu'un parmi tant d'autres mais il faut bien l'avouer : Comment aurait il pu savoir si ce n'est mener une enquête approfondie puisque sur les bouteilles rien n'indique la profusion de pesticides et rajouts chimiques qu'elles contiennent ?

Une vraie supercherie à la limite de l'escroquerie en bande organisés !

Mais alors quelle issue pour boire des vins les plus sains possible ?

Abattre la carte "Vin Naturel" !

Mais quand bien même Jean Toufik en aurait-il entendu parler, qu'aurait il discerné comme musique lancinante ?

"Ca pue", ça ne se garde pas", "C'est pour les bobos", "c'est hors de prix" ...

Et oui, parce que même les Vins dits Naturels sont trop fréquemment décriés par des opposants systématiques, ou autres lobbyistes, qui mettent régulièrement en avant certains vins déviants ou ratés de ce mouvement (parfois à juste titre ne le nions pas) alors qu'ils pourraient nous parler de toute cette multitude de vraies réussites de jus propres, purs, vivants, nets et droits, qui existent bel et bien et que l'on rencontre par milliers à travers la France et le monde, ces opposants systématiques que l'on croise sur les réseaux sociaux c'est un peu comme le gars qui montre la paille dans l'œil du voisin mais oublie la poutre dans le sien, et cette poutre justement c'est la méthode de fabrication d'un vin dit conventionnel et nous aimerions les voir disserter plus fréquemment sur le sujet !!

 

En effet, nous aimerions bien, dans un soucis de vérité, que ces mêmes pourfendeurs et autres Don Quichotte du clavier n'hésitent pas à faire partager auprès du consommateur non averti tous les procédés (qu'ils connaissent très bien) concernant la confection d'un vin conventionnel de la VIGNE au CHAI car, par une omission persistante et constante, ils participent depuis des décennies à une tromperie envers le client lambda qui ne croit boire, comme Jean Toufik, que du jus de raisin fermenté et ceci même si un cahier des charges affligeant et laxiste existe bel et bien mais que ce même client ne devine même pas !

 

Alors vous non plus, ne vous trompez pas et choisissez de rencontrer des vins propres et quand bien même vous tomberiez sur une bouteille qui ne vous emballerait pas d'un point de vue gustatif (les goûts et les couleurs), comme pour un vin conventionnel d'ailleurs, soyez sûr au moins que vous n'aurez pas mal dans votre corps en évitant des sensations de brûlure de l'œsophage, l'estomac torturé et autres maux de tête et qu'en plus vous ne participerez pas à la mise à mort de nos terres et rivières pollués depuis des décennies par une impitoyable abondance de pesticides.

Boire est un acte citoyen, politique, économique et environnementale ! Ne vous trompez plus.

Retour au blog