Domaine André Kleinknecht en Alsace

Domaine André Kleinknecht en Alsace

LE DOMAINE ANDRÉ KLEINKNECHT À MITTELBERGHEIM EN ALSACE

C'est dans le Village Alsacien de Mittelbergheim, classé parmi les plus beaux de France et qui compte une bonne vingtaine de vignerons, que la famille Kleinknecht travaille la terre depuis de nombreuses générations dans le respect de la nature et des traditions.

En Bio depuis 1998, André Kleinknecht décide de passer en biodynamie, selon les préceptes de son "guide" spirituel Rudolf Steiner, en 2012.

Il en profite pour s'extirper des labels Bio Européens et "de leurs cahiers des charges trop laxistes" à son goût "à force de vouloir faire plaisir au plus grand nombre" et appose la certification DEMETER, plus rigoureuse, en 2014.

Sa vision viticole est de produire les meilleurs raisins possible grâce à un travail méticuleux en étant présent au plus près de ce qui se passe au niveau du sol et de la plante. Et l'apparition sur certaines parcelles de chevaux pour éviter de comprimer la terre est un autre message envoyé en ce sens.

André utilise de nombreuses décoctions de plantes comme l'ortie, la valériane, la prêle, le pissenlit ou la consoude toujours dans le respect du vivant.


Jean Pierre Frick, figure emblématique des vins naturels Alsaciens, a été d'une grande influence pour André Kleinknecht puisqu'il a eu beaucoup de contacts avec lui tout au long de la conversion du domaine de l'agriculture biodynamique et le passage à une vinification "propre" pour produire de vrais jus purs et vivants, en utilisant des levures indigènes, tout en s'interdisant la filtration ainsi que l'usage de SO2 dans ses cuves ou alors, si la situation l'exige, à dose nécessairement homéopathique.

Les nombreuses parcelles du Domaine sont situées sur 3 communes ce qui permet une belle et grande diversité de terroirs avec de l'argilo-calcaire, du granit et de l'argilo-siliceux.

Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, muscat, Pinot blanc, gris et noir sont les cépages rois disséminés sur un peu plus de 9 hectares qui vont permettre de produire un peu plus de 35 000 quilles à l'année.

Dans tous les cas, André Kleinknecht produit des vins sincères, parfumés, nets et droits. Des jus à la digestibilité haut de gamme.

Découvrez les jus d'André sur notre site :

Pinot Blanc 2021 c'est sans sulfites ajoutés (comme tant d'autres quilles d'André), c'est des arômes de pomme et de poire, une belle minéralité tirée d'un sol marno-calcaire avec une finale saline. C'est frais, fruité et équilibré.

Riesling 2021 est un peu sur les mêmes trames de fruits exotiques et de citron vert. De la minéralité, une belle acidité, une finale saline et toujours aucun ajout de sulfite. Superbe.

Fleur d'Or est un multi-assemblage au nez de citron avec des nuances florales et de pomme. En bouche c'est équilibré, délicat, fruité, avec une belle acidité et légèrement perlant ce qui rajoute à la fraîcheur. C'est Nature, bon et bien fait.

Muscat d'Alsace 2017 au premier nez de bière blanche et de Pomme Granit puis des effluves de fleurs blanches et d'exotisme. En bouche des sensations de mandarine et de litchi ajoutent à la complexité de ce jus. C'est parfumé, fin et minéral chapeauté par une belle acidité. On a adoré.

Gewurztraminer 2017 c'est des arômes de fruits tropicaux, d'abricot et de miel avec une bouche de litchi et d'ananas, une belle petite longueur mielleuse avec la pointe de minéralité qui va.

Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr 2017 est comme sa petite soeur au dessus mais avec plus d'exotisme, une pointe de pain d'épice et d'acidité supplémentaire.

Gewurztraminer Eclipse d’Épices 2015 (Bouteille de 50 cl) est un joli Gewurztraminer aux raisins récoltés à belle maturité qui donne un jus liquoreux, suave et doux. Un Vin nature qui dégage des arômes de pain d'épices, de raisin sec, d'abricot, de miel, c'est confituré et ça fini sur de douces épices.

Sylvaner 2021 aux arômes de fleurs blanches, de fruits jaune et d'amande. C'est frais, désaltérant, fin et salin.

Imposture 2021 est un Pinot Gris, sans sulfites ajoutés, au nez de tilleul et de citron. Encore de la minéralité et une belle acidité.

Pinot Gris Grand Cru Zotzenberg 2017 est un superbe vin avec une belle maturation, des arômes de cirre d'abeille, de noisettes fraîches et de paille mouillée. La bouche est sur les mêmes tons avec en prime des perceptions d'abricot sec, de pain d'épice, de nectarine mûre, de miel et un soupçon d'épice en fin de bouche. Superbe.

Mais André c'est aussi des bulles avec Gravité Zéro un crémant naturel sans sulfites ajoutés de Chardonnay, Auxerrois et Pinot Gris. Un Brut Nature élégant et profond de fruits jaunes et de citron confit enveloppé dans de fines bulles et avec zéro gramme de sucres résiduels.

Sa petite sœur n'est autre qu'un Crémant d'Alsace Rosé à la douce mousse et aux arômes de pêche et de pamplemousse rose. De l'énergie, de la tension, une bouche fraîche et tonique pour une digestibilité de haut vol.

Dans la famille "Bulles" André nous propose aussi La Bulle à Jules. Du Muscat et du Sylvaner pour ce Pétillant naturel frais et digeste. Bulles fines d'agrumes (citron) mais aussi de litchi. Une belle acidité et une pointe d'amertume en finale.

Vous adorerez aussi Orange is the new White, un Vin Orange aux allures de Pet Nat dominé par le Gewurztraminer, des arômes de zeste d'orange, de rose, une belle structure, des bulles très fines, de la fraîcheur, de la tension et ce qu'il faut de sucre.

Retour au blog