Domaine des Chopins dans le Beaujolais

Domaine des Chopins dans le Beaujolais

 

Nous avons rencontré Germain Santailler par hasard lors d'un salon à Montpellier car il s'occupait du stand de Jean Claude Lapalu, tête d'affiche des vins nature du Beaujolais, à qui nous passions dire bonjour.

Point de Jean Claude sur le stand mais découverte de Germain qui nous expliquait son histoire de néo-vigneron qui commença par le tragique décès de son papa vigneron et ami de Jean Claude Lapalu.

Du haut de ses 19 ans, et alors qu'il y connaissait peu, il décide de reprendre le Domaine de 7 hectares avec comme maître en apprentissage Jean Claude Lapalu justement. Ce dernier lui met le pied à l'étrier et le forme selon sa technique ce qui contribue à sauvegarder le Domaine.

Et le "petit padawan" apprend vite et bien sur ses sols granitiques et pentus, de la roche volcanique sur laquelle il va produire ses 2 premières cuvées élégantes et gouleyantes, dans le plus pur style "Lapalien" mais avec sa petite touche personnelle.

Un gros coup de cœur pour ce jeune vigneron émérite et ses 2 premières cuvées nature et c'est pour ça que nous avons décidés de vous les faire découvrir.

Dans tous les cas, c'est bien le début d'une belle aventure qui se profile pour Germain et pour le plus grand plaisir de nos papilles.

LES VINS DE GERMAIN A DÉCOUVRIR SUR LE SITE :

BEAUJOLAIS VILLAGES 2021richesse et complexité sont au programme, de beaux arômes de petits fruits noirs, de cerise, de la minéralité, c'est juteux avec de la tension, frais et gouleyant et tout en élégance. Une franche réussite.

LE DÉSERT 2021, un Beaujolais Villages frais et plein de nuances, des arômes floraux, des petits fruits noirs avec des notes herbacées, du jus, c'est riche avec une belle acidité, une rondeur apportée par le fût et une finale qui dure. Vraiment très bon.

Retour au blog