Domaine Dieulefit dans le Vaucluse

Domaine Dieulefit dans le Vaucluse


Rémi
 s’est fait son expérience en matière de méthodes naturelles favorisant l’équilibre des vignes et le respect des sols en travaillant le vignoble d’une quarantaine d’hectares. Inspirés par l’agronomie favorisant le vivant et de la biodynamie avec notamment des préparations stimulantes à base de plantes, l’élaboration de compost maison et de nombreuses expériences culturales.


Depuis qu’il vinifie, Rémi a toujours élaboré des vins purs et aromatiques, naturellement sans additifs ni levures.

En 2011 il a crée la société Rémi Pouizin SAS qui gère la partie commerciale et la distribution des vins en France et à l’étranger.

"Obtenir des vins purs et digestes, à partir de raisins sains et équilibrés. La vinification des raisins éraflés se fait en cuves en inox et bois, sans intrant autre qu’un soupçon de soufre à la mise en bouteille, toujours pratiquée un jour racine ou un jour fruit du calendrier biodynamique."

La biodynamie demeure une des grandes sources d’inspiration de Rémi Pouizin, membre du mouvement Renaissance des Appellations lancé par Nicolas Joly. Mais ce n’est pas la seule, car le vigneron tient à fonder ses pratiques sur son expérience personnelle. Après une dizaine d’années d’expérimentations, inspiré par des agronomes, il a choisi en 2011 de reprendre une certaine indépendance.

Constatant aussi que certaines préparations végétales durcissaient les peaux des raisins, accentuant ainsi certains tanins, Rémi Pouizin a affiné, toujours en 2011, ses méthodes de culture en associant tisanes de plantes et composts avec de légères pulvérisations de soufre minéral de bonne qualité. "Je ne suis pas un extrémiste du "sans soufre" à la vigne et au chai souligne-t-il, même si nos vins sont pour la plupart en dessous de 20mg/l de SO2 total"

Les pH sont généralement inférieurs à 3.50 avec une acidité naturelle élevée, les jus sont équilibrés en azote et les fermentations se font sans apport de levures. Les jus ont une bonne résistance à l’oxygène grâce à un bon potentiel d’oxydo-réduction du raisin tout au long de sa maturité, ce qui permet de supprimer ou de limiter à de très faibles doses les apports de sulfites

De la terre au verre, des vins vrais, la passion du vivant Le vignoble de 30 ha est composé d’une partie familiale de 15 ha d’un seul tenant prés de la ferme historique, d’une partie de 8 ha sur les sols de garrigues et de 7 ha de parcelles de coteaux plus petites proches des bois situés autour du village. Des cultures de blé anciens, de prairies et lavandins sur 10 ha complètent l’assolement. L’encépagement se compose de 30 % de grenache, 30% syrah, 15% Carignan, 10% Cinsaut, 5% Mourvedre 10% viognier et Marsanne. Des terroirs variés entre garrigues et coteaux, des vignes jeunes palissées jusqu’au grenache de 80 ans permettent d’élaborer des vins de styles et de caractères.

LES VINS DE REMI SUR LE SITE

AMOUR DE FRUIT Blanc 2020, un vin gourmand empli d’arômes de fruits comme la cerise noire et la framboise, les tanins sont délicats, sans agressivité.

AMOUR DE FRUIT Blanc 2020 c'est une bouche équilibrée, ronde, un fruité mûr avec des notes florales et d'agrumes, et une finale tout en fraîcheur !

AMOUR DE FRUIT Rosé 2020 est un Grenache pur et aromatique aux arômes floraux alliés à des notes de fraises. En bouche c'est ample et soyeux avec une belle finale persistante.

NATIVE rouge 2019 (rupture de stock), un vin de fruits rouges des bois et d'épices, c'est fruité et racé.

NATIVE blanc 2018 est un Viognier aux arômes de fruits frais, belle intensité aromatique, belle finale persistante.

GRAINS SAUVAGES 2018, un vin rouge ample, intense et minéral.

L'ESSENTIEL rouge 2017, encore un rouge gourmand aux arômes de fruits noirs et aux notes de cerise et de réglisse.

L'ESSENTIEL Blanc 2019, un nez aromatique, fruits à chair blanche, pêche. Rondeur et équilibre.

GARRIGUES rouge 2018, c'est l'expression de ce terroir méridional gourmand et de caractère sur lequel se trouve le Domaine.


Rémi produit aussi 5 cuvées de raisins tirées d'une sélection minutieuse des plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône méridionale :


VALREAS Les Hauts Plateaux 2018, un vin naturel qui dégage des arôme intense de violette des bois. De la souplesse, de la sucrosité et de la fraîcheur.

VISAN Rouge Piémont Volubis 2018, un nez de petits fruits rouges comme la cerise noire. C'est bon, c'est rond et épicé.

VISAN Blanc Piémont Volubis 2019 c'est un vin blanc aux arômes de miel, de fleurs d'acacia avec de la minéralité et un zest d'agrumes en finale.

VINSOBRES La Côte Ouest 2018, à dominante Grenache ce jus délivre des arômes de fruits noirs type mures confites. C'est corsé avec une finale riche.

GIGONDAS Les Roches Alpines 2018, c'est des arômes de fruits noirs type mures confites. C'est corsé avec une finale riche.

Retour au blog